Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aalix
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2012

De l'arrivée d'une jeune pousse

le Ven 13 Jan - 14:08
Sa mère avait décidé qu'il était temps qu'elle rende visite à sa famille champenoise, sous prétexte d'y préparer sa pastorale et son baptëme, c'est donc tambour battant que les préparitifs s'étaient faits et que l'on avait flanqué la jeune Aalix dans le carrosse portant les armes familiales.
Ronchonnant comme à son habitude, la jeune fille avait cependant bien caché qu'elle était ravie de cette escapade et de faire enfin la connaissance de ce couple de grands de champagne.
Chemin faisant, elle s'était pourtant demandé si l'idée était si bonne que ça.. Après tout, elle n'était que leur petite fille de coeur, ce lien qui avait uni Clo et Siva n'avait été maintenu que parce que sa mère avait été recueillie par la maitresse des lieux. Et puis comment devait elle les appeler ? Grand-papa et Grand-maman.. ridicule.. même pas sur que l'un et l'autre apprécie ça.. La jeune fille se mordilla les lèvres un moment puis décida que le mieux serait de les appeler Votre Grasce.. cela passerait sans problème.
Le voyage se passa sans encombre, les paysages variant au fur et à mesure, chaque étape étant consacrée à envoyer un pigeon à sa mère pour la rassurer sur son sort.
Les grilles de Villemor apparurent et Aalix sentit la nervosité la gagner. Première fois qu'elle venait ici et pourtant, grâce aux récits de ses parents, elle avait déjà l'impression d'y être un peu chez elle.
Restait à savoir comme le Duc et la Duchesse allait l'accueillir..
Petit soupir puis le carrosse s'arrêta et, au lieu de suivre le code de bonne tenue à la règle, la jeune fille sortit et fit quelques pas dans la cour, admirant l'édifice puis se dirigea vers un garde qui se trouvait là :


Bonjour, mon brave.. Pourriez vous allez prévenir les maitres des lieux que Aalix-Siva De Lagarde est là ?

Restant à coté du carosse elle se perdit à nouveau dans ses pensées tout en se remplissant les yeux du paysage qui s'offrait à elle.
avatar
Siva
Maitres des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
http://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Ven 13 Jan - 17:22
Une etape a Villemaur qu'elle avait souhaité prolonger un peu.Certes elle s'etait attachée a Provins,et aimait s'y rendre,mais son coeur penchait pour cette terre,plus calme,moins fretillante que la vie qui s'egrainait dans la grande ville au rythme des foires.
Ici,le temps s'ecoulait au fil de la Vanne,petit fleuve ou grande riviere,fleuri des tronc d'arbres qui y circulaient pour atteindre les scieries.Le temps semblait suspendu ou au moins ralenti,et la Duchesse y trouvait le reconfort et la nostalgie d'un temps qui lui semblait de plus en plus lointain.
En cette saison,la Mesnie semblait asosupie.Les jours se ressemblaient,mais dans une routine dans laquelle la Dame se complaisait,prenant le temps de lire,de prendre un bain,ou encore d'aller chasser,avec un chien et un faucon,accompagnée parfois de son époux,qui profitait des rares instants d'apaisements qu'offrait la fin d'un mandat.

Bientot,ils devraient gagner la capitale Remoise,afin de tenir leurs futurs obligations,et peut etre repondre a l'appel d'un peuple.Mais enattendant ce jour,Siva degustait un vin chaud,enfoncée dans un fauteuil,pres du grand atre de la salle d'audience ou brulait un feu des plus chaleureux,laissant ses doigts parcourir l'ouvrage finement realisé d'un Livre des Vertus fourni par son Chapelain.
Remontant par instant la fourrure epaisse qui recouvrait ses membres,elle savourait l'instant,agrementé du crepitement du bois sec.
Les levres trempant dans le nectar,elle vit entrer une servante,qui apres une legere reverence s'avanca


Ma Dame,Demoiselle Aalix Siva de Lagarde est dans votre cours.Nous avons pris soin de la faire entrer au chaud.


Le regard de la servante ne s'etait pas une fois relevé sur sa maitresse,ce qui l'arrangea,car elle ne vit pas ainsi l'expression interloquée de sa Duchesse.D'ailleurs,si elle n'avait pas reposé son gobelet entre temps,il en aurait sans doute fini sa course sur le sol.C'est que la surprise etait grande.Autant,elle avait eu des nouvelles d'Oceade,recemment,lui annoncant son desir de voir sa fille eduquée religieusement et recevoir le sacrement du bapteme,autant elle ne l'attendait pas si tot.
Une fois la surprise passée,elle se racla la gorge,posa son livre precieusement sur la tablette pres d'elle,et se redressa dans son fauteuil


Et bien,qu'attends tu!Ne reste pas plantée a attendre ainsi!Va donc la chercher et mene la a moi!

Oui,la Baronne de Villemaur,avait la facheuse tendance de cacher toute reaction trop personnelle derriere un mur de glace aupres de ses serviteurs.Un bon Maitre s'il se doit d'etre humain,n'en doit pas pour autant montrer ses faiblesses a n'importe qui.
La servante,confuse disparut sans attendre pour aller chercher la jeune fille.Ce qui permis a la Duchesse de profiter de cet instant d'intimité,pour se pencher,saisir sa canne,et se lever avec peine.Car si le temps etait bon dans la vallée,il n'en restait pas moins froid et humide,ce qui lui causait de raviver la douleur de sa blessure.Une grimace en arrachant sa canne au bras du fauteuil,et en s'appuyant dessus.Une fois debout,elle la fit claquer au sol,signal qui fit s'ouvrir la porte sur une autre servante qui s'inclina


Fait preparer les appartements de la Duchesse de Carrouges,et fais nous porter de quoi boire et manger.Et qu'on relance ce feu!

La servante tourna les talons,avant qu'un enieme eclat de voix passa ses epaules,mots jetés par la Duchesse,qui avait failli oublier l'ordre le plus important

Et prevenez le Duc de son arrivée,qu'il nous rejoigne!

La porte se ferma de nouveau,et un soupir souleva sa poitrine alors que son regard de jais se porta sur le feu et que sa main droite ramenait sa longue tresse sur son epaule.Elle attendit ainsi,cherchant par avance les mots a prononcer a l'egard d'une enfant qu'elle n'avait vu,et porté qu'une fois,a sa naissance.Souvenir douloureux et heureux a la fois,ou elle cru bien perdre sa fille.

_________________
avatar
Aalix
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2012

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Ven 13 Jan - 22:23
Après une minute d'attente une servante avait pris soin de la faire entrer au chaud et la jeune fille escortée par la dévouée Jacquotte était rentrée dans la demeure. Elle s'arrêta un instant, regardant la décoration puis ôta sa cape et son chapeau, laissant apparaitre une chevelure qui n'avait rien de la teinte caramel.. non, elle était châtain à croire que les gênes de ses parents s'étaient mélangés à ce niveau là aussi.. Petit sourire à cette pensée puis elle vit la servante arriver de nouveau lui demandant de la suivre auprès de Sa Grasce. Elle fit signe à Jacquotte de rester là puis suivit la servante, cachant son appréhension au mieux. Quelle idée avait eu sa mère de l'expédier ainsi comme si il y avait une urgence quelconque à cette rencontre.. Ses parents lui paraissaient parfois étranges, vaquant à leurs occupations, courant au devant des éventuels dangers ou patientant comme en ce moment pour entrer dans une armée.. les adultes avaient une conception du devoir qui la dépassait largement et parfois, elle se confiait à son frère qui lui, au contraire, semblait pressé d'aller en découdre avec des brigands ou des "ennemis".
Laissant là ses pensées, elle arriva devant la porte qu'un garde ouvrit. Grande inspiration puis elle entra sans oser regarder la maitresse des lieux en signe de respect puis s'inclina comme lui avait enseigné sa mère, toussota un instant histoire de calmer les battements de son coeur puis prit la parole.


Bonjour Votre Grasce. Je suis... Enfin.. Ravie de vous rencontrez bien qu'il paraisse que cela ait déjà eu lieu le jour de notre naissance à Maixent et moi..

Silence embarrassé, comme entrée en matière on pouvait surement faire mieux mais la jeune fille était peu sortie de Carrouges, ses parents les préservant des mondanités jugeant qu'ils étaient encore bien trop jeunes.
Sagement inclinée, elle attendit que la Duchesse reprenne la parole.
avatar
Siva
Maitres des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
http://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Lun 23 Jan - 3:24
La Duchesse s'etait levée a son entrée,et l'observa.Le temps avait si vite filé que la chose lui paru presque aussi violente qu'un coup de baton derriere la tete.Voir la Demoiselle devant elle,la fit presque frissonner.
Un sourire tendre,comme elle en avait peu,etira ses levres devant la reverence,alors qu'elle y repondit d'une inclinaison de tete respecteuse


Demoiselle de Lagarde,il est vrai que le temps a passé depuis ce jour beni,ou j'ai tenu,ton frere et toi dans mes mains,pour vous accueillir en ce monde...

Elle s'avanca alors,releva la tete de la jeune fille de son index et deposa un baiser maternel sur son front

Point de Votre Grace,alors que nous partageons un prenom qui m'est cher,et que je te vis vierge de ce monde,et que mes mains porterent le sang de ta vie...Je te nommerais donc Aalix,et tu me nommeras,our commencer,Siva...

Elle lui designa alors un fauteuil douillet pres de l'atre,et les quelques collations legeres,avant d'elle meme prendre place

Bienvenue a Villemaur,une terre qui m'est chere,et ou ta mere a grandi...Apres Chailly...As tu fais bonne route?

Elle attendit la reponse,non sans jeter un furtif regard vers la porte,qu'elle esperait se voir ouvrir bientot sur le Duc,son époux

_________________
avatar
tristan
Maitres des lieux
Nombre de messages : 499
Localisation : ne sait plus tres bien
Date d'inscription : 27/11/2008

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Mar 24 Jan - 9:36
ils etaient donc a villemor, qui l'eue cru et qui l'aurait dit il y a quelques semaines, lui qui se refugié bien souvent a nogent la secrete. Fuyait il nogent et ses souvenirs de pechés ou revenait il a de meilleurs sentiments en restant a villemor, son premier amour. Bizarrement la confession lui avait fait un bien fou, il se supris lui meme a repondre immediatement a sa fille, renouant le fil brisé depuis longue semaine. Il en etait meme honteux de demander qui etait cette aalix qu'il entendait souvent parler, et etre petri de honte de ne pas connaitre le nom de ses petits enfants

Il s'etait couper de sa famille au profit de ses egarements, le poids des semaines l'avait doucement rappelé a l'ordre, il ne pouvait plus vivre indefiniment comme cela. il s'etait donc rendu avec ses enfants a villemor pour la saint noel, moment que l'on avait pas vu depuis des années. ils avaient donc prolongé leur sejour profitant de leurs terres avant de rejoindre reims

il etait encore assis a son bureau parcourant les parchemins les signant mecaniquement et sans envie, il aurait pu fermer les yeux et le faire avec instant, etrange lassitude de renouvellé toujours les memes gestes routiniers. il sortit de son infime concentration par l'arrivée de la servane lui annoncant une arrivé particuliere. Son coeur se serra, comment la jeune fille allait accueillir celui qui rodoya sans menagement sa mere. Comment lui meme reagir a cette rencontre apres des années de denie.

c'est donc un inconnu pour elle qui se lava de son bureau hochant la tete pour remercier la servante. Le pas decidé il arpenta les couloirs une certaine nervosité et anxieté s'emparant de lui, il en avait rencontré des gens comment cette gamine pouvait deja le rendre dans cette etat, etais ce celle qu'il avait croise a ste quelques jours plutot. Comment allait il reagir devant elle on le serait tres vite. un long moment d'hesitation devant la porte, puis il l'ouvre son regard se plonge vers son epouse un leger sourire figé montrant bien l'etat d'esprit du duc puis un autre regard vers la jeune fille restant au seuil de la porte, il regarde se visage, les traits qui lui renvoi l'image de sa mere en pleine face.

il etait rare de voir le duc petrifier a ce point, moment assez comparable a sa presentation a la famille lors du premier noel a villemor, la ce n'etait plus le fait de faire en sorte de paraitre bien qui primé mais plutot le fait de renouer un peu plus les liens brisés

il resta la silencieux son regard s'attendrissant peu a peu

il met revenu au oreille qu'un etrange paquet est arrivée a villemor, bien plus jeune que le precedant, bienvenue a villemor aalix, je suis bien aise de te rencontré.

pointe d'humour et une nouvelle fois silencieux il s'avance lentement vers son epouse
avatar
Aalix
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2012

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Mar 24 Jan - 10:22
Si elle fut surprise par la bise reçue, la jeune fille n'en montra rien.. Elle ne savait pas exactement à quoi s'attendre en arrivant à Villemor bien que sa mère l'est rassurée en lui disant qu'elle serait bien acceuillie. Rien ne la liait à cette famille, si ce n'est le fait qu'elle portait le prénom de la maitresse de maison. Pourquoi était elle là, à part pour suivre sa pastorale.. peut être que sa mère s'en servait comme médiateur, pour tenter de reprendre une relation avec le maitre de maison, cet homme a double face..
Elle secoua la tête pour chasser ses pensées et était sur le point de s'assoir et répondre à Siva, lorsque des pas se firent entendre. Silencieuse, elle regarda l'homme entrer dans la pièce, cet homme qui avait adopté sa mère puis l'avait repoussé préférant croire d'autres personnes, ce qui avait poussé Oceade a rompre tous liens avec lui ainsi qu'à redonner la chevaliére à sa jeune soeur, Catherine.
Alix savait l'histoire, sa mère lui en ayant parlé.. elle savait aussi combien ce geste de colère pesait sur l'ame de sa mère.. mais que les choses étaient faites et qu'il n'était plus possible de revenir en arrière. Oceade avait repris contact avec son père adoptif, sans grand espoir au début et avait été fort étonnée de la rapidité de la réponse.
La petite savait tout ça et c'est avec un air circonspect et légérement tendue, qu'elle se leva pour s'incliner devant l'homme avec respect. Perplexe, elle l'entendit parler de paquet avant de faire le lien ce qui amena un sourire sur ses lèvres
.

Votre Grasce, il semblerait que vous soyez apte à reçevoir des paquets inattendus.. Je vous remercie pour votre accueil.. cette rencontre est un plaisir pour moi également..

Autre sourire adressé aux deux personnes présente puis elle répondit à la question de Siva.

Le voyage fut bon votre Grasce. Mère a fait en sorte que je sois en sécurité, s'occupant des démarches et me confiant aux bons soins de Jacquotte.. J'espère juste que mon arrivée n'a pas perturbé vos projets.. familiaux.
avatar
Oceade
Chanceliére
Nombre de messages : 435
Localisation : Entre terre et ciel.. peut être..
Date d'inscription : 26/06/2007

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

le Mer 29 Fév - 22:07
[HRP : J'arrête là.. Alix est en formation religieuse RP en Artois.. et sera baptisée là bas aussi. Oce attend pour partir que le baptême se fasse.. il est dur de tenir un perso pour lequel on a plus de perspectives d'avenir.. Sujet à verrouiller, donc.[/HRP]
Contenu sponsorisé

Re: De l'arrivée d'une jeune pousse

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum