Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cedmisc
Prévost
Nombre de messages : 182
Localisation : Conflans-les-Sens
Date d'inscription : 10/03/2009

Enquête au château

le Dim 30 Jan - 20:20
[Quelques jours avant l'embarquement à troyes; quelques heures après sa recherche à Villemaur]

Le prévôt poursuivait ses recherches . Cette fois le risque était encore plus grand puisqu'il allait directement tenter de se renseigner auprès des gens de la grande maison Champmarin. Exercice oratoire difficile en perspective, se disait-il. Mais il n'avait pas tellement le choix.

Il pénétra dans la cours du château et pendant que l'on s'occupait de son cheval, il se dirigea vers le garde posté à l'entrée du château afin de le questionner...
avatar
anthelme
valet
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Re: Enquête au château

le Dim 30 Jan - 20:51
l'hiver etait rigoureux, il l'avait laisser a villemaur pour aidé aux taches de remises en place du chateau gerant les quelques refections des batisses annexes et aux arrivages de bois pour chauffer la batisse.

Son maitre etant parti, il evité soigneusement tout ce qui ressemblé a une duchesse au vue des dernieres remontrances qu'elle lui avait faite. Le climat etait apaisé et l'hiver suivait sa douce monotonie. il etait dans la grange aux bois quand il apprecut le prevot a l'entrée parlant a un garde. il s'approcha doucement pour le salué. il etait vrai qu'il le croiser rarement saluant d'un signe de la tete l'officier

bien le bonjour messire prevot! quels bons vents vous amene? vous venez nous aidez pour le bois? des nouvelles de notre maitre de maisons?

il arreta ses questionnements en affichant un visage impassible
avatar
cedmisc
Prévost
Nombre de messages : 182
Localisation : Conflans-les-Sens
Date d'inscription : 10/03/2009

Re: Enquête au château

le Dim 30 Jan - 21:15
Il salua le garde et commença à discuter avec lui, de la pluie, du beau temps, des dernières nouvelles pour le mettre à l'aise et ne pas éveiller de suite de méfiance de sa part avec des questions trop directes.

C'est alors qu'Anthelme le salua. Il fut légèrement surpris, tout occupé qu'il était à discuter. Ce diable de valet était arrivé bien discrètement. Cedmisc le salua néanmoins en souriant.


"Bonjour Anthelme. Et bien, le duc semble se porter mieux. Sa santé est revenue et sa nouvelle charge à la tête de la Champagne semble l'avoir définitivement guérit." Petite pause le temps de bien choisir ses paroles. "Et non je suis désolé mais je ne viens pas vous aider pour le bois." Un sourire "Je viens prendre les dernière nouvelles du château et j'en profiterai pour réaliser quelques tâches que l'on m'a confiées."

Il fit une pause pour remercier la soldat et le laisser retourner à son poste puis se tourna de nouveau vers Anthelme pour poursuivre.

"A ce sujet je cherche Dame Hermé, vous ne l'auriez pas vu par hasard?"
avatar
anthelme
valet
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Re: Enquête au château

le Dim 30 Jan - 21:31
il esquissa un sourire quand il remercia le garde visiblement embeter par son arrivée. il ne pu s'empecher de de signé quand il parla du duc il etait le seul a nonnaitre son duc et de savoir qu'il se refugié souvent dans le travail ce qui lui faisait oublié sa santé fragile

esperons le! je suis heureux de savoir que notre maitre va bien! je prie chaque jour que sa santé aille mieux! esperons que ses charges ne l'epuise pas plus que de raison

il s'arreta un moment l'invitant a le suivre

il se fait froid, peut etre pourrions nous allez voir si il reste de ce fameux vin chaud dans les offices

n'attendant pas la reponse il se dirigea vers les offices et se mit dans une piece a part un fois rapporté la carafe de vin chaud servent dux corne et allant refermé la porte

la dame d'hermé.........

il s'arreta un instant songeur

il y a un moment que je ne l'ai pas vu, au temps ou le duc etait plus present elle venait plus assidument, je pense qu'elle prefere rester sur ses terres......... pourquoi cette question vous vouliez la voir?


il s'arreta encore s'assayant sur le bac de bois attenant a la table
avatar
cedmisc
Prévost
Nombre de messages : 182
Localisation : Conflans-les-Sens
Date d'inscription : 10/03/2009

Re: Enquête au château

le Dim 30 Jan - 22:02
Alors qu'ils conversaient un coup de vent le fit frissonner. Aussi à la proposition du valet il ne put répondre que par l'affirmative.

"Volontiers, un bon vin chaud me fera le plus grand bien."

Anthelme ne l'avait pas attendu et Ced du presser le pas pour le rattraper. Arrivé aux Offices, il fut bien aise de pouvoir s'asseoir au chaud. La conversation reprit tandis qu'Anthelme le servait

"Et bien oui cela m'aurait fait plaisir de la croiser et m'aurait permis de m'entretenir avec elle sur quelques points, bien que je ne me faisais guère d'illusion. Cela fait fort longtemps que je ne l'ai pas croisé tout court et encore plus longtemps que je ne l'ai croisé ici."

Il s'interrompit pour boire une ou deux gorgées.

"Forcement, je suppose qu'elle devait venir plus souvent quand le duc était en pleine forme et quand la Grande maison était plus animée. De plus les charges doivent la tenir éloignée de Villemore... A moins que ce ne soit encore autre chose..."

Et nouvelle rasade.
Contenu sponsorisé

Re: Enquête au château

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum