Domaine de Charles-Antoine d'Appérault-Frayner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Mytia de Béarn
Mytia de Béarn
Chapelain
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2008

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Mytia, chapelaine de Montmirail

Lun 22 Sep - 17:20
Elle avait refermé le dernier dossier requierant son attention a Reims quand son coché avait franchi la porte pour l'avertir que sa voiture était prête. Elle n'était pas mécontente de quitter ce bureau qui l'avait retenue si longtemps qu'elle en avait oublié l'odeur de l'herbe verte sous la douce rosée du matin levant. Un dernier regard au reste des dossiers accumulé dans un coin et deja la porte de l'attelage se referme pour prendre la direction de Montmirail.
Nouveau pas pour la jeune abbesse dans le monde épiscopale, bientôt elle aurai acquis toute l'expérience nécessaire a son évolution au sein de la sainte église. Ces postes qui demandent encore plus d'engagement mais qui épanouissent tant l'âme que le cœur.

Perdue dans ces pensées d'un avenir si lointain pourtant, elle n'avait pas vu le temps passer quand l'attelage s'immobilisa devant les portes du domaine. Elle passa une tête curieuse par la portière sans caché une certaine admiration confirmé par un sourire ravie.

Le vieux serviteur vint lui porté l'aide nécessaire pour descendre et présenter sa maitresse au majordome.


Son excellence Mytia de Béarn, veuillez faire prévenir madame la baronne de sa venue je vous prie.

Mytia était resté en retrait, parcourant la cour du regard. Ça faisait bien longtemps qu'elle n'avait franchi les portes d'un domaine et toute cette agitation la replongeait dans son enfance passé a jouer a Argantat au grand dame de son tuteur. Un nouveau sourire empreint de nostalgie vint se fixé sur son visage.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Mar 23 Sep - 16:05
Le garde vit arriver un attelage qui se presenta au portes.Le nom donné par le serviteur lui etait familier,et pour cause,son Capitaine l'avait informé de son arrivée.
Il fit signe aux maitre d'Ecurie de s'occuper de l'attelage,tandis qu'il demanda a un serviteur de prevenir la Baronne.

Celle ci etait affairée,mais laissa son travail en suspend quand on lui annonca l'arrivée de Mytia.Elle alla meme jusqu'a descendre dans la Cour l'accueillir,apres avoir passé une cape.
S'approchant d'elle ,elle inclina la tete en souriant


Excellence,c'est un plaisir de vous revoir.Soyez la bienvenue en Montmirail.Le voyage fut il bon?
Mytia de Béarn
Mytia de Béarn
Chapelain
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2008

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Mar 23 Sep - 18:23
Son attelage fut prise en charge, signe sans doute que des consignes avaient été donnés et sa venue préparé, Mytia apprécia que malgré sa retraite la baronne eut pris cette peine si tot rentrée. Mais elle fut d'autant plus surprise quant elle l'aperçut en personne pour venir l'accueillir. Elle même fit une légère révérence en réponse a son salut et répondit avec un sourire:

Bonjour madame la baronne, tout le plaisir est pour moi que vous me receviez en vos terres. Le voyage fut fort agréable, ça me change des murs de l'archevêché que j'ai bien peu l'occasion de quitter ces derniers temps. Mais votre domaine est un ravissement et ce voyage une véritable bouffée d'air.

Un petit vent frais vient caresser le visage de la chapelaine qui ferma les yeux pour en ressentir tout les bienfait avant de les réouvrir sur la baronne.

Ainsi que je vous l'ai fait savoir, votre chapelle ne nécessite plus que la consécration pour être légalement reconnu de Rome. Je vous remercie de la missive que vous avez fait parvenir comme convenue a son Éminence Aaron. Ainsi tout sera bientôt en ordre.

Mytia attendit le bon vouloir de son hôtesse pour rejoindre la chapelle et se mettre a l'ouvrage, aimant clôturer les dossiers les uns après les autres afin de ne rien oublier. Elle en avait tellement en cours, qu'elle finissait par craindre d'en omettre certains.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Mar 23 Sep - 19:56
Siva ecouta la réponse de Mytia et sourit plus franchement,tout en parcourant des yeux le chateau non sans fierté.Cette femme lui serait benefique a elle,mais aussi a ses sujets.Plus elle l'ecoutait,la voyait,plus elle etait persuadé de son bon choix.

La Chapelaine terminait a peine sa réponse que des bruits de henissements et de bois mélés aux cliquetis du met la se firent entendre.
La Baronne se retourna vers la source,qui se trouvait etre les ecuries,d'ou sorti au meme instant un carosse qui arriva bientot a leur hauteur.
Tandis qu'un valet descendit de la place qu'il tenait pres du Cocher,la Baronne se tourna a nouveau vers Mytia


Je me doutais que vous seriez pressée de consacrer la Chapelle et regler les quelques affaires y attenant...Permettez que je vous y accompagne...Elle se trouve en contrebas,dans la ville...

D'un geste de la main,elle invita la Chapelaine a prendre place a l'interieur,alors que le valet en tenait a present la porte ouverte.
Siva s'empressa alors d'ajouter


N'ayez crainte,vos affaires nous suivront de pres,et votre attelage aussi,mes serviteurs en changent les montures pour qu'elles se reposent a l'instant ou je vous parle...Votre arrivée etait prevue,comme vous le voyez...
Mytia de Béarn
Mytia de Béarn
Chapelain
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2008

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Mer 24 Sep - 7:11
Mytia s'installa dans l'attelage qui venait de s'immobiliser devant les deux jeunes femmes. Elle déposa son cabas contenant tout le nécessaire a la consécration a ses cotes avant de répondre a la baronne un peu gêné que son empressement fut si vite perçut:

Veuillez me pardonner de vouloir hâter cette cérémonie dans son exécution, mais la Champagne manque cruellement de clerc actif et j'avoue que je pèche sans doute par orgueil en voulant tenter d'être présente partout ou l'église devrai être afin de combler quelque peu ce manque. Mais n'ayez crainte, je prendrai un soin particulier pour Montmirail.

Tandis que l'attelage s'ébranla pour prendre la direction du village pour rejoindre la chapelle, ainsi que la baronne l'avait précisé, elle retrouva un air serein:

Permettez que je vous remercie pour votre prévenance quant a mon arrivée. Quand le dossier sera clos, nous pourrons aborder les sujet deja entrevue a l'archevêché lors de votre visite. Souhaitiez vous que je reste quelques jours a Montmirail pour se faire ?

Mytia se rendit compte que si elle connaissait la marche a suivre concernant les chapelain, elle n'avait aucune idée de ses exécution en pratique. Devait elle rester a demeure ou organisé des venues régulière. C'était un sujet qu'elle se devrai d'aborder avec la baronne et éventuellement d'autres chapelains pour recueillir leur expérience en la matière.

Elle chassa cette pensée d'un soupire vite remplacé par un sourire radieux, préfèrent pour le moment profité de la présence de la baronne, qui se révélait être de fort bonne compagnie, reléguant ses craintes au passé.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Mer 24 Sep - 16:02
Siva etait montée a la suite de Mytia et avait pris place en face,dos a la route.Elle sourit en ecoutant les excuses de l'Archidiacre,et y repondit,d'une voix posée et calme.La retraite avait un peu apaisée son humeur,et la mettait en bonne condition pour mener a bien ses projets.

Je n'ai pas a vous pardonner du zele que vous mettez deja a votre tache,bien au contraire,je vous y encourage...Vous le soulignez,la Champagne manque cruellement de Clercs,c'est aussi pour cela que je suis entrée moi même au Seminaire...

Un petit cahot sur la route lui coupa legerement la parole sous le coup de la surprise.Elle preferait de loin monter a cheval,justement pour ce genre de desagrement.S'eclaircissant la voix,la Baronne repris

Je ne vous cache pas que je vous ai choisi en sachant que vous saurez etre là ou il faut,quand il le faut...Et c'est aussi pour que la Maison de Champmarin ait une activité religieuse reguliere que j'ai souhaité un bon Chapelain...Je puis deja vous annoncer qu'il vous faudra officier bientot pour deux ceremonies....

Son regard se porta au travers de la fenetre,sur les premieres habitations devant lesquelles passait le carosse.La voiture s'arreta bientot devant la chapelle Saint Martin,qui tenait plus de l'Eglise,que de la petite chapelle privée.
La porte s'ouvrit,et la Baronne descendit la premiere.Quand la Chapelaine fut a ses cotés,ses yeux se poserent sur le clocher,et un soupir d'aise lui echappa.
Quelques montmiraillais les saluerent chaleureusement,alors qu'elle commenca a marcher pour se rendre sur le coté d ela Batisse



Je vous laisse le choix de sejourner ici,ou de faire des voyages reguliers..Tant que vous pouvez etre a Montmirail sur ma demande,plus ou moins urgente,je n'ai aucun a priori...Cependant,sachez que vous disposez ici d'un logement.Il est sommaire,et n'a rien d'un appartement de Montmirail,mais il y a tout ce qu'il faut pour bien y vivre.

Tout en prononcant ses mots,Siva montra de la main la facade d'une maison sur deux etages de l'autre coté de la rue

Je l'ai faite sommairement meublée...Montmirail est une ville vivante,mais sure...Mes gardes,et mon Ost y veille...Vous y trouverez des echoppes,une ou deux auberges respectables...Les habitants y sont aimables...Ah..et j'oubliais...Vous pourrez y trouver les grandes foires qui ont lieu plusieurs fois par mois,a l'autre bout de la ville...Vous ne manquerez pas d'ouailles,en sus des sujets du Chateau...

Elle s'etait remise a marcher,et avait invité la chapelaine a y entrer pour mieux voir le lieu ou elle officierait.
la Baronne se signa,murmrant quelques mots,et fit quelques pas,avant de s'arreter dans l'allée centrale,baignée par les timides rayons du soleil qui filtrait au travers des vitraux.Elle se tourna alors vers Mytia,l'observant
Mytia de Béarn
Mytia de Béarn
Chapelain
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2008

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Ven 26 Sep - 13:30
Deux futurs ceremonies, les méninges de la jeune femmes s'étaient deja mis en marche explorant son emploi du temps, mais n'eurent guère le temps de s'y attarder que deja l'attelage s'était immobilisé devant une superbe église. La taille de cette dernière confirmait les paroles avancé par la baronne quand on nombre des ouailles et le travail qui en découlerai.
Restait la question du logement, judicieusement argumenté par la maitresse des lieux qui y voyait un lieu de vie sur et actif.

L'abbesse avait observait alternativement la modeste demeure présenté puis l'édifice religieux qui serait sont lieu d'action.
Franchement religieux du parvis suivi d'une génuflexion a son entrée. Toujours ce même sentiment de sérénité et de plénitude dans ce lieu qui restait magnifique pour elle, qu'elle qu'en fut sa taille ou son architecture.

Elle n'avait pas encore pris le temps de répondre a la baronne, retournant divers scénario possible et ayant abandonné toute pensée quand elle avait franchi cette barrière matériel du monde extérieur.

Laissant la baronne en retrait, Mytia avait poursuivi sa route pour s'approcher au plus près de la sainte croix. Elle posa une main légère sur le bois simple qui la composait murmurant une prière avant de se signer et de faire face a son hôtesse:


Je pense pour le moment faire des séjours court mais régulier a Montmirail. L'habitation que vous m'avez indiqué sera parfaite, même si la sacristie aurai sans doute suffit pour le moment.

Elle quitta sa croix pour s'approcher de la baronne resserrant la main sur sa petite malle:

Si vous voulez bien m'excuser je vais aller me préparer afin de procéder a la consécration, si d'aventure des enfants avaient eut l'habitude d'être enfants de cœur avec l'ancien officiant et qu'ils veuillent venir faire sonner les cloches afin d'avertir les fidèles de l'imminence de la ceremonie ça serai parfait, sinon je le ferai moi même des que je serai prête.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Ven 26 Sep - 15:46
Siva l'avait observé s'approcher de la Sainte Croix;Quand elle lui fit face,et lui répondit,la Baronne fut satisfaite.Un hochement de la tete appuya les mots qu'elle commencait a prononcer

Si fait,je demanderais a Guillaumin...Il est de la ville et connait tout le monde,il vous enverra sans doute quelque aide...Je vous laisse a vos preparatif,et m'en retourne au Castel,j'ai moi aussi a me preparer...

Inclinant la tête pour prendre congé,elle ajouta une derniere phrase,sur le seuil de la Batisse,un sourire empreint de nostalgie,alors qu'elle tournait le dos a l'Archidiacre ,une main posée sur le montant de pierre de la grande porte entrouverte

Cette Eglise a plus de 300 ans..La Pucelle s'y est arretée pour prier fervemment...Je l'ai en grande estime.La force de sa Foi coule dans ses murs,et qui la ressent n'eprouve nul doute quant a son amour pour Dieu...

Elle ne savait pourquoi elle avait prononcé cela.Ni pourquoi elle avait confié son attachement a cette Eglise.Elle se redressa soudainement,et ota sa main du mur froid.Ce lieu avait le don de l'apaiser,d'accroitre sa Foi,mais plus encore de la faire se confier.
Siva passa la porte,sans se retourner et remonta dans le carosse,qui repartit vers le Castel
Contenu sponsorisé

Mytia, chapelaine de Montmirail Empty Re: Mytia, chapelaine de Montmirail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum