Domaine de Charles-Antoine d'Appérault-Frayner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Une dernière visite avant l'exil

Mer 14 Jan - 21:36
Un cheval massif, visiblement taillé pour la guerre, entra dans la grand'cour. Sa cavalière était chaudement vêtue, pour supporter les rigueurs du froid, et on ne reconnaissait qu'aux armes brodées sur la cape l'identité d'icelle.

Elle descendit de sa monture, laissant les rênes à un palefrenier qui s'était avancé, devinant à la qualité des vêtements et des accessoires chevalins que c'était une noble dame. Elle se dirigea vers l'entrée principale, ou un domestique la fit entrer et lui demanda qui il devait annoncer.

Allez annoncer à la Baronne que Leah Melani est présente sur ses terres, et qu'elle serait ravie de discuter avec elle avant son départ de Champagne.

Imprévue, c'était bien le mot, elle n'était même pas invitée. Elle ne savait même pas vraiment la raison qui l'avait poussé à faire cette halte sur sa route.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Mer 14 Jan - 22:03
La porte s'ouvrit,derangeant la femme dans sa lecture silencieuse du Droit Canon.Elle avait deja parcouru des ouvrages plus passionnants,mais il lui fallait mieux connaitre celui là pour le seul projet qu'elle souhaitait encore voir aboutir.

Eloi entra,alors que Siva relevait la tête,et posait sur lui un regard trahissant son agacement d'etre ainsi derangée.


Et bien..Je t'ecoute...Que vas tu encore m'apprendre?

Le serviteur palit legerement,sans doute en prenant conscience que chacune des ses visites était pour apprendre a la Baronne une mauvaise nouvelle.
Hesitant,ne sachant trop de quel coté placer celle qui l'amenait devant elle,il s'eclaircit la voix


Hum!Dame Leah Melani vient d'arriver.

Les sourcils de la Baronne se hausserent,tant l'etonnement la saisit.Destabilisée par l'annonce,elle resta songeuse un instant,avant de se reprendre en laissant mettant son livre de coté

Fais la patienter un instant.Je la rejoins...

Alors qu'Eloi sortit en hate retrouver l'invitée pour repeter les mots de la Baronne,Siva se leva et verifia sa tenue,ainsi que sa mine dans le reflet d'un plateau en argent.Soupirant en voyant ses traits tirés,elle haussa les epaules.
Elle ne souhaitait pas faire attendre Leah trop longtemps,elle n'avait pas le temps d'arranger les details.Repoussant ses cheveux lachés derriere les epaules,elle prit un pli de sa robe entre ses doigts,et sorti pour se diriger vers l'entrée,ou elle retrouva la Vicomtesse d'Avize qui patientait.
Siva n'avait eu de cesse durant le court trajet,de se demander quelle motivation avait cette visite impromptue.Elle le saurait peut etre bientot.
Arrivée a sa hauteur,elle s'inclina respectueusement


Vicomtesse,le bonjour...Soyez la bienvenue en Villemor...
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Mer 14 Jan - 22:13
En voyant arriver la Baronne, elle avait compris pourquoi elle s'était arrêté ici.
C'était un dernier pèlerinage, revoir ceux qui avaient compté pour elle, et qui ne s'étaient jamais trahis au fur et à mesure des années, restant des piliers, des repères à la Champagne. La Vicomtesse eut un hochement de tête avec un sourire pour répondre à la salutation de Villemor.

Allons allons Siva, je suis ici pour une visite de courtoisie, faisons fi des formalismes et autres convenances, puisque nous sommes loin des prestations publiques.

Et rien que de dire cette phrase, si vraie, si sincère, elle se détendit imperceptiblement.

Auriez vous quelque tisane pour réchauffer une visiteuse égarée ? Et quelques instants à accorder à une vieille connaissance pour une discussion ?
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 15 Jan - 5:54
Un fin sourire se dessina sur ses levres a la réponse de Leah.Ces quelques mots avaient,sur elle,l'effet d'une bouffée d'air printanier.
Un signe d'acquiessement et une reponse suivirent ses dernieres paroles


En plus d'une tisane,j'ai une piece bien plus chauffée que cette entrée...

La Baronne se tourna vers Eloi,qui se tenait en retrait,et lui demanda de faire monter des boissons chaudes dans ses appartements.
Elle invita ensuite la Vicomtesse a la suivre jusqu'aux etages superieurs,ou elles pourraient se mettre au chaud,devant l'atre.Durant le trajet elle tenta de ne pas laisser un silence pesant se mettre en place


L'hiver semble plus rigoureux qu'a l'accoutumé...Cela se voit au labeur ralenti des gens de la terre...Mais ca a l'avantage de tenir les brigands loin des routes...Helas,pour les faire se concentrer en ville...
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 15 Jan - 11:16
Suivant la Baronne dans les escaliers, Leah répondit presque d'un ton badin.

L'Hiver a été fait pour que les paysans se reposent entre la periode harassante des semis, et celle des récoltes.
A Avize, l'hiver est la période préférée des vignerons, passée à se promener dans les vignes pour vérifier les ceps, et à déguster l'évolution du cru récolté à l'automne le soir autour d'un bon feu de cheminée, avec l'assurance que leur Seigneur leur pourvoiera de quoi les nourrir en cas de disette.
Et ce froid n'est pas si mal, il permettra ainsi de faire en sorte que la peste qui sévit en Limousin ne se propage pas de trop. Rien de pire qu'un temps humide pour que tout un chacun tombe malade...
Quant aux brigands, c'est une lie dont on ne se débarrasserai malheureusement jamais, et il est plus aisé de les surveiller dans les cités que sur les routes...

Mais je parle, je parle...

Comment allez vous... dans votre deuil ? Vos épaules ne plient-elle point trop sous ce nouveau fardeau ?
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 15 Jan - 18:11
Siva acquiessa aux propos de la Vicomtesse.Elle avait bien raison apres tout,tout en continuant a marcher au travers des longs couloirs,elle tourna la tete vers elle

La peste en Limousin..Ne m'en parlez pas...Je ne fais que prier pour le salut des malades,et pour que le Tres haut nous preserve de sa propagation...

Arrivées devant une grande porte de bois qu'elle poussa,elle invita la convive a entrer dans la piece,la suivant pour refermer la porte et en garder la chaleur.
L'endroit avait beau etre fait de pierre,les tentures qui couvraient les murs,et le mobilier de chene lui donnait une atmosphere apaisante.L'atre qui y siegeait,et dans lequel brulait une enorme buche rechauffait ceux qui s'y trouvaient.
Elle presenta un fauteuil confortable a la Vicomtesse,et prit place dans celui qu'elle occupait avant son arrivée.

En attendant qu'Eloi leur apporte des tisanes bien chaudes,la Baronne s'attela a repondre a la derniere question.Nul besoin de dissimuler avec Leah,et elle n'en avait pas la force de toute facon


Pour etre toute a fait franche avec vous,j'ai fais le deuil de mon époux depuis bien longtemps...A mon retour de Fougeres,et apres nos recherches infructueuses,je doutais le voir revenir...

Un soupir ponctua ses mots,avant qu'elle ne reprenne,en regardant un instant le foyer

A dire vrai,j'ai tellement porté le deuil ces dernieres années,que cela en deviendrait un etat presque normal...Le poids de chacun s'amoindrit,avec le temps...Le plus pesant,est de se rendre compte qu'on a pas rit aux eclats depuis tant d'années...

Son regard revint sur Leah,et elle lui sourit tristement

Quoiqu'il en soit,ma nouvelle charge,si elle ne me tient plus la tete dans les rouleaux,comme lorsque j'etais Secretaire d'Etat,me permet de me plonger en prieres sereinement...
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 15 Jan - 18:38
La Vicomtesse prit place dans le fauteuil confortable en face de Siva. Cela la changeait agréablement de la selle de son cheval.

Je comprends votre sentiment, même si vous l'imaginiez, cela a du être difficile d'apprendre la nouvelle.
Mais... Mais quelque part maintenant, vous n'avez plus d'incertitude.
Il n'y a rien de pire que le doute.

A ce sujet, mes félicitations pour votre nomination en tant que Diacre, je n'avais pas eu l'occasion de vous les présenter... Le ban n'est guère animé et je ne vous y ai pas croisé récemment, même si mes propres interventions se font rares, et j'ai quitté la vie publique avec délice.

Avez-vous d'autres projets au sein de la Champagne pour l'avenir ?
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Ven 16 Jan - 5:53
Alors qu'Ylalang repondait,Eloi entra avec Jeanne a sa suite,et servi les tisanes.Un doux parfum fruité s'echappa des tasses.Sivaecouta,et sonvisage s'illumina un peu quand elle aborda le diaconnat.Cette "mission" l'enthousiasmait,et elle mettait beaucoup d'espoir dans cette charge et les fruits que porterait la semence de quelques idees.

Merci...Il est vrai que mon passé me destinait peut etre a une voie militaire,mais j'ai toujours eu une grande Foi,et cette charge me permet de la voir s'epanouir...

Elle reflechit un instant a la derniere question,profitant de celle ci pour porter la tisane a ses levres

Comme vous,je me retire de la politique...J'en ai soupé,et en voyant ce qu'est devenu notre si belle Champagne,mon coeur se serre...Mais j'ai quelques projets clericaux,qui me permettra peut etre de secouer un peu toute cette boue par en dessous...J'ai grand espoir de me voir confier le procurat inquisitionnaire de l'Archeveché...Et non,je nesuis pasles traces dela veuve demon oncle..C'etait deja en projet bien avant qu'elle ne le soit...

Un sourire encoin lui vint,avant qu'elle ne continue

Pour le reste,je vais tenter de developper la Grande Maison de Champmarin,afin qu'elle puisse venir en aide a ceux qui en ont besoin...Elle commence deja a distribuer du pain au pauvre...J'ai bon espoir...

Nouvelle gorgée de tisane

Et vous,Ylalang,j'ai ouie dire que vous etiez sur le depart,et que vous quittiez cette terre?
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Ven 16 Jan - 12:11
La vicomtesse huma la tisane avec délice, et après en avoir bu quelques gorgées réchauffantes, répondit à la Baronne.

Quoi qu'il en soit, vous avez tous mes encouragements pour votre projet.

Et oui, c'est la fin de ma présence en Champagne... J'avoue ne plus goûter l'ambiance en gargote ou au Conseil. J'ai rendu mon trousseau de clés en tant que Grand, et ça me fait un bien fou de ne plus être melée à la politique.
J'ai accompli une dernière basse besogne pour le duché ces derniers jours, de par mon devoir de conseil, mais maintenant je ne veux plus être melée à tout cela... Le ban de la noblesse piétine, tout comme Mathusalem, plus rien n'avance...

La Champagne a toujours été ingrate pour ses serviteurs, cela n'a jamais changé. Je n'espère pas plus de reconnaissance ailleurs, mais au moins, l'ambiance sera différente.

Je vais donc m'installer en Alençon, avec le comte et la comtesse de Lille, le baron de Boiscommun, et quelques autres personnes. Il y a pas mal de travail à faire au niveau législatif et de l'armée, et avec quelques bonnes volontés et de l'expérience, il doit y avoir moyen d'arranger sa situation et d'augmenter son poids au niveau du Domaine Royal.

Je pense que ce changement, en compagnie de personnes que j'apprécie, me fera le plus grand bien... Et puis il y a trop de fantômes en Champagne désormais pour moi.


Un petit sourire, un peu triste.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Mer 21 Jan - 10:04
Ses levres se pincerent devant le constat qu'elle partageait avec la Vicomtesse

Il est vrai que la Champagne a bien changé...Trop peut etre pour ne serait ce que pour ressembler de nouveau a ce qu'elle fut.Je suis de celle qui deplore tout ce gachis,helas...
Je vous envie,quelque part...Je n'ai pas la force que vous avez pour quitter cette terre.
un long soupir lui echappaJe dois tenir cela de mon père...Cet espoir,qui tient peut etre plus de la folie qu'autre chose...

Son sourire se fit aussi triste que celui d'Ylalang,avant qu'elle ne plonge ses levres dans la tisane.

Alençon est un Duché que j'ai apprécié,lorsque j'y ai sejourné des semaines durant,pendant mes recherches du Baron ,mon époux.
La fille que j'ai elevé comme la mienne y vit.Je gage que vous la rencontrerez,et que peut etre vous l'apprecierez,elle se nomme Oceade de Frabel.
Vous devriez trouver sur place,quelques alliés pour vos projets,et je ne peux que vous souhaitez leur reussite
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Mer 21 Jan - 23:50
Elle eut un hochement de tête aux paroles de Siva.

Il est bon que certaines personnes ayant collaboré à la stabilité du duché restent. Le devoir de mémoire est important, afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs... C'est ce que j'ai fait à un moment, mais il est temps que j'avance sur une autre route...
Voyez avec Sainte Ménéhould, tous les ans ou presque ils nous refont une petite crise identitaire. Il est bien alors que des gens ayant connu les évènements antérieurs soient là pour guider le Conseil, qui de plus en plus met à sa tête des personnes fort jeunes ou trop peu expérimentées.

Je transmettrai vos salutations à votre fille adoptive si je venais à la rencontrer.

Le temps s'écoula encore un peu, et la vicomtesse termina sa tasse.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Mer 4 Fév - 14:24
La Vicomtesse avait su tirer un leger sourire a la Baronne de par ses derniers mots.
La tasse de Siva fut a son tour,terminée,et un leger silence s'etait installé entre elles.
Elle ne savait trop quoi dire de plus,en fait,et ne savait comment relancer la discussion.Elle reflechit un court instant,avant de tenter une tactique


Croyez bien que je vous regretterais...Vos prises de position,si elles furent souvent critiquées,ont toujours su trouvé echo en ma personne,et j'y ai toujours agrée quelque part...
Votre visite n'avait donc pas d'autres motifs que de venir me saluer?
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty

Mer 4 Fév - 15:59
Ylalang regardait le feu crépiter dans la cheminée quand son interlocutrice brisa le silence, la questionnant sur la raison de sa venue. Ylalang eut un moment de surprise, en haussant un sourcil interrogateur. Que devait-elle répondre ?

Eh bien, je... enfin je ne pense pas avoir d'autres raisons d'être venue ici...

La vicomtesse était visiblement interloquée, et se demandait visiblement quel était le sens de cette phrase sibylline chez la Baronne.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 5 Fév - 0:45
Siva la rassura d'un sourire,sans pour autant la quitter du regard

Alors si mon humble personne est le seul motif de votre visite,vous m'en voyez des plus honorée...Je ne vous ai jamais avoué l'amitié que je vous porte..Sachez qu'ici,en sus de vos terres,vous trouverez toujours portes ouvertes,et personne a qui parler...
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 5 Fév - 10:21
Depuis le temps que nous nous connaissons, et avec les combats que nous avons partagé, je n'ai jamais douté de votre amitié, tout comme vous n'avez pas à douter de la mienne.

Une personne à qui parler... Cela lui manquait... Puis soudain une impulsion un peu étrange, alors que la Vicomtesse était loin d'être portée sur la religion.

Hum, cela pourrait vous sembler étrange comme demande, mais accepteriez-vous de m'entendre en confession ? Je devais le faire lorsque Pharaon est devenu chapelain de la maison Melani, mais malheureusement le temps nous a manqué avant qu'il ne disparaisse. Et je n'ai jamais trouvé depuis un homme ou une femme d'Eglise en qui j'avais suffisamment... confiance pour... faire ce genre de choses.
Enfin si vous ne pouvez pas, je le comprendrais tout à fait...
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 5 Fév - 10:35
L'etonnement succeda sourire qui s'etait redessiné sur ses levres a la premiere reponse de la Vicomtesse d'Avize.
L'hiver,ou le nouvel an etaient ils des facteurs ala Confession?Y avait il un manque general de la part de toute un peuple sur ce point?
Peut etre etait cela qui expliquait le temps qu'elle passait au confessionnal ces derniers temps,que ce fut ce en tant que Diacre,qu'en tant que fidele.

La surprise s'effaca bien vite.Sa demande l'avait prise au depourvu,mais la réponse etait toute trouvée,elle ne saurait refuser la requete d'une fidele en ce sens,meme si elle savait que parfois l'amitié qu'elle pouvait ressentir pour certain,rendait le rituel epineux.
Elle prit une grande inspiration cependant,et lui adressa un regard qui se voulait rassurant


En effet,il semble que le temps vous ai pris de court...Mais si vous avez a confesser,je ne saurais vous repousser...

Une legere moue qui trahissait une rapide reflexion avant qu'elle ne reprenne

A nouvelle vie,qui vous attend,"nouvelle" ame...Toutefois,je pense que nous devrions trouver un endroit plus adequat a la confession,ou mes gens ne nous derangeront sous aucun pretexte...Et il n'y a qu'une piece ici,ou ils n'entrent que sur mon appel...

Siva regarda Ylalang,attendant une reponse
Ylalang
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 5 Fév - 10:40
La vicomtesse eut un sourire un peu timide, presque contrit.

Eh bien... je n'ai jamais été réellement un modèle de vertu, et depuis mon baptême par le père Tiercelet, bien des choses se sont produites dans ma vie...

Je vous suis dans ce cas, j'imagine bien que ce genre de lieu ou nous nous trouvons n'est guère propice au recueillement religieux nécessaire à ce genre de choses.


La vicomtesse se leva, accord pour accompagner la Baronne.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Jeu 5 Fév - 16:56
Siva regarda Ylalang et se leva a son tour,lui repondant,tout en retenant un rire amusée

Vous savez mon amie,etant dans l'attente de la consecration de l'Eglise,nul lieu ne saurait etre aussi religieux qu'elle...Si ce n'est le seul ou je prie actuellement...Le tres Haut nous ecoute partout,ou que nous nous trouvions...

Elle emboita alors le pas a la Vicomtesse,et la mena dans la piece attenante a celle ou elle se trouvait,sa chambre
Contenu sponsorisé

Une dernière visite avant l'exil Empty Re: Une dernière visite avant l'exil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum