Domaine de Charles-Antoine d'Appérault-Frayner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Reconnaissance de la collégiale

Mar 20 Juil - 17:25
Je pense qu'il serait intéressant que la chapelle de la basilique de Provins soit officiellement reconnue par la Congrégation de la Diffusion de la Foi. Par contre, Sainte Quiriace, nom hérité de quelque peuple païen vivant certainement sur ces terres avant que vous y apportiez la civilisation ne conviendra pas.
Je vous propose Saint Lescure, puisque la Grande Maison compte à présent deux Lescuriens en son sein. Saint Lescure est le Saint Patron de la conciliation, et du dialogue, choses qui ne peuvent être que bénéfique pour tout aristotélicien. De plus, c'est là un nom de chapelle peu courant, qui nous distinguera.
En plus, si ce nom devait être choisi, je m'arrangerai pour que le Recteur de l'Ordre Lescurien soit présent à la Consécration, et ça, c'est bien.
J'attends confirmation avant de me lancer dans les longues et difficiles procédures de l'administration romaine.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 21 Juil - 9:30
On compte Deux hospitaliers aussi dans cette Maison Monseigneur...Et je n'ai pas soumis saint Arnvald...
Serait il possible de faire consacrer cette Collegiale sous le nom de Sainte Croix?
Un Duc de Champagne,lors des croisades,rapporta une relique de la Sainte Croix,conservée encore secretement dans cette batisse,aussi souhaiterais je lui rendre hommage.Ainsi on n'aura pas a se battre sur le nom d'un Saint ayant nos faveurs...
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 21 Juil - 12:03
Techniquement, la basilique sera consacrée en tant que chapelle, mais n'en demeurera pas moins une basilique.
Et pour le nom, la Congrégation de la Diffusion de la Foi est à présent précise en ce qui concerne les nouvelles chapelles. Elles doivent porter le nom d'un Saint Aristotélicien, ce qui peut sembler somme toute émminemment logique. Je crains donc qu'il vous faille choisir dans cette liste :

Les Saints anciens


- Ânani Mhour, premier philosophe de l'histoire.
- Saint Antoine le Grand
- Saintes Barbara et Monique (IT)
- Saint Benoît, patron des Clercs & du Monachisme
- Saint Bernard
- Sainte Boulasse, Il faut boire avec modération et prier avec ferveur.
- Saint Clément, premier inquisiteur
- Saint Corentin
- Sainte Dominique
- Sainte Dwywai, dite la Frénétique
- Saint Etienne de Harding
- Saint François
- Saint Georges de Lydda
- Saint Grégoire de Naziance
- Saint Hubert
- Saint Jean, saint Martyr.
- Saint Jérôme
- Saint Lazare D'autun, Saint patron des joueurs de soule
- Saint Louis, roi de France
- Marie de la Villeneuve, patronne des tisserands
- Sainte Marie-Madeleine, patronne des boulangers et pâtissiers
- Saint Martin, le courage, la force, la compassion.
- Saint Nicolas, ami des enfants
- Saint Nicomaque
- Sainte Nitouche face aux Bogomiles.
- Saint Noël
- Saint Olcovidius
- Saint Origène, patron des séminaristes
- Saint Patern de Vannes
- Sainte Radegonde de Poitiers
- Saint Ripolin face à l'Ahrimanisme
- Saint Valentin, patron des amoureux
- Saint Thomas
- Saint Vincent

les Saints Canonisés depuis l'ère du renouveau de la foi

- Saint Abysmo, patron de Luxeuil et de la Garde Papale.
- Saint ARNVALD, patron des magistrats et avocats (tryptique Justice, Vérité & Intégrité)
- San Babila (IT)
- Saint Bynarr, patron du duché de Bourgogne
- Saint Francesco Trufaldini le Bien-Aimé, patron des gens de lettres et des théologiens
- San Giacomo de Rupinaro (IT)
- Saint Himérius, patron des missionaires.
- Saint Horace, patron des Archivistes.
- Sainte Illinda, patronne des flandres.
- Saint Karel, patron des précheurs.
- Saint Lescure, patron de l'ordre Lescurien.
- Saint Loyats, Saint patron des Traducteurs
- Saint Nicolaïde
- Saint Nicolas V, premier pape de l'ère du renouveau de la foi
- Saint Norv
- San Moderano (IT)
- Saint Possidonio (IT)
- Saints Quirico et Giulitta (IT)
- Saint Sjnoel (NL)



Le responsable des chapelles n'étant pas commode, ce sera mieux si tout est fait dans les règles et que notre demande est exempte de tout point à contester.
belphegore
belphegore
Medicastre de la Maison
Nombre de messages : 290
Localisation : Conflans les Sens
Date d'inscription : 02/10/2007

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 21 Juil - 21:02
Si je peux donner voix au chapitre, Saint lescure me conviendra tout à fait et m'obligera à venir prier ici de temps en temps!!
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 21 Juil - 21:28
Tu parles déjà avec la voix de la sagesse, Ma Soeur !

attend la réponse de la duchesse, incertain.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Jeu 22 Juil - 8:39
Monseigneur,pardonnez ce qui pourrait vous paraitre comme de l'effrontement,mais je n'ai guere connaissance d'un texte precisant ce detail dans le Droit Canon.Et c'est a ces lois que je me plie,de par leur aspect divin.

Aussi si la Congregation se refuse a accepter la consecration d'un lieu portant le nom d'une relique sainte,et non pas d'un homme canonisé,j'attend d'elle qu'elle se justifie et me demontre mes torts.
Et si le "responsable des chapelles nobiliaires" est peu commode,je gage que Son Eminence Kad d'Azayes,saura m'entendre,et apaiser cet homme.
Cette batisse a ete construite bien avant que nous soyons nés,et par tradition,elle portait ce nom.Je ne saurais imposer a mon peuple de Provins un changement qui detournerait son histoire.

J'insiste donc sur la Collegiale Sainte Croix,car c'est bien son nom,et il ne comporte rien de profane,bien au contraire...Je vous precise aussi que c'est bien une Collegiale et non une basilique.

Quant a la sagesse de votre soeur.La pieuse fidele que je suis ne peut que vous encourager a trouver de la sagesse dans toute volonté de prier,quelque soit le nom de l'endroit.
Malgré tout le respect que je porte a l'Ordre Lescurien,le fait qu'une batisse porte le nom de Saint Lescure,ne doit pas etre le seule motif d'une venue en son sein...Moi meme ,je ne me remnd pas que dans les lieux portant le Saint Nom d'Arnvald...

Bel,j'ose croire que quelque soit le nom des Chapelles de notre Mesnie,tu y viendras prier aussi volontairement que si elle porte le nom du Saint de ton Ordre...Et que prier,pour toi,n'ets en rien une obligation,mais un devoir....
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 28 Juil - 20:42
Résigné.

Nous verrons donc pour faire reconnaître la collégiale Sainte Croix. C'est un peu vide de sens, ça en a moins qu'un nom de Saint dont la vie et l'exemple inspirerait les fidèles. Mais c'est vous qui décidez, Ma Fille.

De toute façon, Thomas était près à quasiment toutes les concessions pour éviter un nom cistércien...

Je vous donnerai des nouvelles sous peu. Il faudra que vous réfléchissiez à une date pour la consécration du lieu, en sachant que je serais personnellement en retraite dans un petit couvent italien entre le 8 et le 22 août, pour ma part...
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Lun 2 Aoû - 9:12
Prefere ne pas relever la remarque obtu de l'Eveque de Bethleem quant au "rien" que representait le combat et le martyre d'un homme crucifié a coté du martyre d'un normand pieux,dont l'assassinat declencha une guerre sanguinaire,mais n'en pense pas moins et hoche la tete d'un air satisfait

A la bonne heure Monseigneur.Tenez moi au courant...

Au fait...juste comme ca,saviez vous que Saint Lescure fut ordonné pretre par un Cistercien?Saint homme que notre bien aimé Arnvald....


sourit en coin en se rappelant cette anecdote qui l'avait toujours amusée
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 25 Aoû - 12:15
S'inclinant en signe de salutations, avant de quitter la salle :

Je le sais, Votre Grâce, je le sais...

Et l'évêque partit faire le nécessaire pour la reconnaissance de la chapelle.




[quelques jours plus tard]

Ma Dame, j'ai obtenu l'accord de l'archevêque de Reims concernant le rattachement de la chapelle de Provins à son diocèse. Nous pourrons donc procéder à sa consécration dès que vous le souhaiterez, avant que je puisse me rendre à Rome afin d'obtenir la pleine et entière reconnaissance de l'édifice...
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Sam 28 Aoû - 9:24
Parfait,nous rentrons sous peu,je vous tiens au courant pour vous donner une date.J'aimerais aussi que l'on parle bapteme.Je souhaiterais que nos deux enfants soient baptisés.Cela serait il possible?
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Sam 28 Aoû - 10:28
Je suis à votre disposition, Votre Grâce. Quant aux baptêmes, il n'y aura aucun problème à ce que nous officions par la suite dans la nouvelle chapelle.
Que le Très-Haut vous garde, vous et votre Maison, durant votre voyage.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Mer 15 Sep - 0:55
Nous voila de retour Monseigneur...Que pensez vous de la semaine prochaine pour la consecration,et de faire suivre tout cela par les baptemes de nos enfants?
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Ven 17 Sep - 21:04
Cela me convient, Votre Grâce. Nous procéderons à la consécration de la chapelle lundi prochain, selon vos désirs. Et nous baptiserons vos enfants ensuite.
J'en avertirai les membres de la Maison.
Contenu sponsorisé

Reconnaissance de la collégiale Empty Re: Reconnaissance de la collégiale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum