Domaine de Charles-Antoine d'Appérault-Frayner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Onaël
Onaël
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Un avant gout de Saint Noël

Sam 27 Déc - 10:35
Le lever avait été rude,ou du moins l'ouverture des yeux.Car une fois qu'elle avait pris conscience du début de la journée,et du jour qu'ils étaient,la jeune demoiselle s'était empressée de se préparer.

Le plateau porté par Alice dans ses appartements,avait été englouti rapidement,et les vêtements passés ensuite,avaient été enfilé a la hâte,ponctués de râleries envers la domestique pour qu'elle aille plus vite a lasser la chemise ou encore a l'aider a enfiler la petite cape de laine.

Onaël s'habillait rarement pour la monte.Sa mère lui avait appris a monter comme un homme,mais le Maître d'ecurie,lui la tanait pour qu'elle monte en amazone.
Aujourd'hui,elle avait revêtu braies et bottes,pour monter comme sa mère le lui avait enseigné.

Aidée par Martin,qui semblait de joyeuse humeur,elle gagna les écuries ou Océade l'attendait depuis peu.
Cassiopée avait été sellée,et piaffait d'impatience,malgré son grand âge.La vieille jument,que sa mère lui avait legué quand elle etait encore petite,ne rechignait jamais à une ballade,même si celle ci se faisait plus à son rythme à présent,et que les longues chevauchée menée tambour battant par sa première maîtresse n'était plus que de vagues souvenirs.
Onaël se jeta sur Cassiopée,qui baissa legerement la tête pour la caler contre l'épaule de la jeune fille,dont les petits doigts caressèrent la crinière


Ah ma Cassiopée,aujourd'hui,nous allons nous promener avec Océade,comme quand nous étions a Chailly!

Un petit rire cristallin se fit entendre,et la demoiselle se dirigea vers le boxe voisin,ou Oceade verifiait sa monture.La jeune fille alla déposer une bise sur sa joue,et lui sourit

Oceade,cette promenade va être très bonne,j'en suis sure.On va découvrir Villemor et son bourg,tu verras,c'est joli.Et puis,les Panadiers ont dû mettre du Gui partout!

Un courant d'air regagna le couloir des boxes,tandis que Martin aidé d'un lad,faisait sortir Cassiopée.
Une fois au dehors,il porta Onaël pour la deposer sur la selle,l'aida a passer les pieds dans les étriers,et flatta l'encolure.
Martin se dirigea ensuite vers Oceade,et vérifia rapidement Bravache.Une fois fait,il caressa la crinière de la jeune monture,et glissa quelques mots à sa jeune cavalière alenconnaise


Prenez soin d'elle Océade.L'est fougueuse la p'tite,et Cassiopée,malgré son grand âge fait encore quelques bonnes cavalcades.L'sol est gelé,et la neige épaisse.Prenez l'temps d'vous prom'ner,et rev'nez pour le repas de la mi journée,ou ma Jeanne va râler.

Un clin d'oeil entendu,et l'homme se recula,laissant les jeunes filles entre elles.Onaël regarda alors Océade,imaptiente de se mettre en route
Oceade
Oceade
Chanceliére
Nombre de messages : 435
Localisation : Entre terre et ciel.. peut être..
Date d'inscription : 26/06/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Sam 27 Déc - 18:39
Oceade accueillit sa jeune soeur avec un sourire radieux. Elle se pencha pour lui déposer une bise sur ses petites joues refroidies.
Martin veilla à ce que la fillette soit bien installée sur le dos de Cassioppée puis alla vérifier si Bravache était correctement préparer. Ce qui valut quelques grommellements de la part d'Océade.


Pis quoi encore ? J'ai pas eu besoin d'un Martin pour préparer Bravache chaque jour de son long voyage.. Je sais la seller et m'en occuper.

La jeune Alençonnaise rosit un peu encore une fois victime de son caractère indépendant.
Poussant un léger soupir, elle s'installa sur le dos de son fidéle destrier. Elle regarda Onaël, lui fit un clin d'oeil en écoutant Martin lui recommander de bien faire attention à la demoiselle.


Mais oui Martin ne t'en fais. Je veillerai sur Onaël et nous serons prudentes. Nous allons faire le tour du Domaine et pour ma part, faire connaissance avec les Panadiers.


Elle se tourna ensuite vers Onaël, lui demandant si elle était prête. Sur un hochement de tête, elles éperonnérent doucement leur monture et se mirent en route.
Chemin faisant et lorsque cela leur était possible elles se mettaient cote à cote et deviser gaiement, évitant avec soin d'évoquer l'absence de Siva.


[Quelques heures plus tard]

Joues rosies, yeux brillants de bonheur, les montures soufflant de la vapeur par leurs narines, les deux jeunes filles revinrent au Domaine.
Les lads les attendaient et ils aidérent Onaël à descendre de Cassiopée.
Oceade se laissa glisser au sol, ota la selle du dos de Bravache puis se mit à la bouchonner.
Un hennissement familier lui parvint et elle pensa qu'elle prenait ses envies pour une réalité. Elle retourna à son ouvrage et un second hennissement se fit entendre.
Elle tourna la tête en direction du bruit et écarquilla les yeux de surprise.. Vaillant, ce cher Vaillant inséparable compagnon de route de Siva était là.
Refrénant à grand peine son impatience elle continua à soigner sa jument, un peu plus rapidement qu'à son habitude.
Une fois les soins finis, elle se tourna vers sa soeur, lui faisant un simple signe de la main en direction de Vaillant.
belphegore
belphegore
Medicastre de la Maison
Nombre de messages : 290
Localisation : Conflans les Sens
Date d'inscription : 02/10/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Dim 28 Déc - 20:02
Belphegore avait quelque peu trainé en chemin.Mais la campagne endormie était si belle en cette saison,la neige scintillante protégeait monts et vallées de son manteau immaculé. On ne voyait plus les sillons labourés des champs, les arbres ployaient sous leur fardeau givré, les animaux eux-mêmes s'étaient couverts d'une fourrure blanche.

Elle aimait cette ambiance feutrée et calme, où tous les sons étaient étouffés, où les pas s'enfonçaient dans la soie,où les corps s'échauffaient dans l'effort.

Baladin aussi était tout guilleret, et sa cavalière lui avait laissé la bride sur le cou, et c'est ensemble qu'ils avaient fôlaté à travers les petits chemins encaissés.

Mais quand le soleil avait commencé à baisser sur l'horizon, dardant ses maigres rayons à travers les branches dénudées des futaies, Belphegore s'était rendue compte qu'elle allait être en retard pour les festivités organisées par la Baonne de Villemor.

Elle lança Baladin au petit galop, faisant attention aux congères pouvant briser les membres d'une monture, et c'est le poil mouillé et les naseaux fumants, la cape sur l'épaule et les joues rouges de la course dans la froid, que Belphegore fit son entrée dans la Cour du Château.

Elle sauta lestement à terre, se dirigeat vers les écuries.

Un valet prit immédiatement les rênes de sa monture.Belphegore donna ses instructions pour que son cheval soit bouchonné et soigné au mieux, mais elle savait que les serviteurs de Siva étaient attentifs.

Dans les stalles, elle reconnut Océade et Onaël qui soignaient leur propre monture:


"Bien le bonjour, jeunes Demoiselles.....Je suis bien aise de vous revoir!!Encore une fois, nous voici réunies pour des festivités!!"

Belphegore eut un rire léger...
Oceade
Oceade
Chanceliére
Nombre de messages : 435
Localisation : Entre terre et ciel.. peut être..
Date d'inscription : 26/06/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Lun 29 Déc - 8:50
Oceade était encore sous l'effet de la surprise, lorsqu'une jeune femme entra dans l'écurie. Sur le coup, elle ne la reconnut pas, ce n'est que lorsque la médicastre lui adressa la parole qu'elle se souvint l'avoir vu lors de son baptéme.
Elle lui adressa un sourire puis répondit :


Bonjour Dame Belphégore. Je suis heureuse de vous revoir.
Si je puis me permettre.. Qu'est ce qui vous amène à Villemor ?
belphegore
belphegore
Medicastre de la Maison
Nombre de messages : 290
Localisation : Conflans les Sens
Date d'inscription : 02/10/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Lun 29 Déc - 20:23
Belphegore relevait les pans de sa cape, alourdis par la neige projetée par sa chevauchée. Enlevant ses gants de cuir pour les secouer sur un bat-flanc d'une stalle, elle sourit à la question d'Océade:

Océade a écrit: Si je puis me permettre.. Qu'est ce qui vous amène à Villemor ?

"J'ai été conviée par la Baronne à la veillée de Noël, Demoiselle. Comme je n'étais pas très loin ici, j'ai accepté. Voilà bien longtemps que je n'ai pas été en famille ou entre amis à une veillée..."

Un voile de tristesse embruma ses yeux
Onaël
Onaël
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Mar 30 Déc - 5:16
La longue ballade avaie été chaleureuse malgré le froid.Eclats de rires,batailles de boules de neige,rencontre avec des panadiers forts aimables et curieux de voir les demoiselles du castel.Onaël garderait cette promenade dans ses bons souvenirs,auprès de celles faites avec son défunt père.

Revenue aux écuries,elle pansait Cassiopée avec l'aide du maître d'écurie qui lui expliquait chacuns des soins,et qu'elle ecoutait avec avidité,comme à chaque fois qu'on lui dispensait un savoir.

Océade montra d'un signe de main discret l'arrivée de deux autres montures,dont une qu'elle connaissait bien.Vaillant était conduit avec un autre pallefroi par un lad qui se mit à les soigner.
Un large sourire se dessina sur ses petites lèvres,et elle dût batailler pour ne pas se précipiter dans la cour.Son impatience fût aidée par l'arrivée d'une autre monture et de sa maîtresse.
Belphégore venait d'entrer et les saluait ,engageant la conversation avec Océade.
La jeune fille s'inclina à son tour pour la saluer,et les ecouta.L'enthousiasme crée par la réponse du médicastre qui lui confirmait la présence de sa mère pour les festivités prît le dessus sur sa retenue,et lui fît prendre la parole


Si ma mère t'a convié,c'est qu'elle même sera présente alors!Oh Océade,tu entends ca?On va fêter Saint Noël tous ensemble!

Ses mains se joignirent et ses doigts se croisèrent,alors que son regard bleu s'illumina à ces mots.Si Belphégore n'avait pas été là,elle aurait sans doute sauté sur place et aurait fait le tour des écuries en laissant exploser sa joie,mais elle n'en fît rien,et contena,tant bien que mal,la joie qui l'envahissait à cette idée.

Une question lui vint alors,se remémorant l'arrivée non pas de Vaillant seul,mais d'un second cheval.Ses yeux se posèrent sur la médicastre


Belphégore,ma mère semble être arrivée juste avant toi.Mais il y avait un autre cheval avec Vaillant,aurais tu vu son propriétaire?
Oceade
Oceade
Chanceliére
Nombre de messages : 435
Localisation : Entre terre et ciel.. peut être..
Date d'inscription : 26/06/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Mar 30 Déc - 8:56
En entendant la réponse de la médicastre, Oceade s'était retenue de sauter de joie. Elle afficha juste un grand sourire et se serait bien précipité à l'intérieur du chateau pour voir Siva si Belphégore n'avait pas été là.
Elle regarda sa jeune soeur et lui répondit :


Oui, nous allons avoir une vraie fête de Saint Noel. Une comme nous n'en avons plus connu depuis trop longtemps.

Elle se tourna ensuite vers la médicastre et lui dit :

Je ne savais pas que ma tante était là. Je viens de voir Vaillant ainsi qu'une autre monture et je commençais à espérer sa présence. Maintenant que je vous vois mon espoir est confirmé.

Elle l'invita ensuite à les suivre, sa jeune soeur et elle, à l'intérieur du Chateau.
La traversée de la cour lui sembla longue et une fois parvenue à l'intérieur elle se retint pour ne pas entrer directement dans la salle à manger.
Elle et Onaël, prirent la direction de leur chambre, pour se changer, laissant la médicastre au bon soin de Jeanne.
belphegore
belphegore
Medicastre de la Maison
Nombre de messages : 290
Localisation : Conflans les Sens
Date d'inscription : 02/10/2007

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Jeu 1 Jan - 19:53
Suivant les deux jeunes filles vers le château, Belphegore se mordait les lèvres:

"Par Aristote!! J'ai dû faire une grosse gaffe!! Les filles n'étaient pas au courant de la veillée, j'ai tout gâché!!"

Elle s'en voulait d'avoir trop parlé, mais la bêtise était faite...

Elle fut prise en charge par Jeanne, qui l'emmena vers les chambres d'amis.
Contenu sponsorisé

Un avant gout de Saint Noël Empty Re: Un avant gout de Saint Noël

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum