Domaine de Charles-Antoine d'Appérault-Frayner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Renouvellement d'hommage de Marchais

Jeu 12 Fév - 12:11
Elle etait arrivée a l'aube sur les terres de Montmirail.
Les premices du printemps se faisaient sentir,malgré la fraicheur hivernale de l'hiver.
Tout avait ete preparé avec rigueur pour recevoir le Seigneur,et les personnes qui etait attendues pour cet hommage.

La salle etait tres grande,mais c'est la seule qui se preterait convenablement a la petite ceremonie intime.
Un haut siege tronait en son centre,et quelques fauteuils avaient ete placés pour accueillir le Heraut,le Seigneur et le temoin.Une petite table avait ete diposé non loin,pour qu'y soit deposés les documents,sceaux et objets.
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Jeu 12 Fév - 22:13
Oui le premier serment était loin derrière, et aujourd'hui il lui falais le renouveller. Renouveller, ce qui sinifie de façon incontestable et absolument certaine que le premier serment fait il y a longtemps est bien reconnu. Encore heureux. Le seigneur Marchais en avait presque oublier le déroulement d'une cérémonie, et entre visiblement parmis les premiers, dans le hall de réception...
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mar 17 Fév - 3:08
Siva etait un peu nerveuse.Elle le cachait bien,mais ca n'empechait pas cette boule de lui ceindre l'estomac.
En y repensant,autant elle etait coutumiere des hommages,pour les rendre...Autant pour les recevoir,c'etait tout autre chose.

Elle avait passé sa tenue de ceremonie,qui si elle mettait ses formes et sa stature en valeur,n'avait rien de feminin,contrairement aux autres Dames en general.Elleportait,braies,hautes bottes de cuir,chemise et corsets,le tout dans des tissus honereux,aux couleurs d'azur bordés d'or,rappelant celles de son Duché,mais aussi celles de sa famille.
Une ceinture de cuir,a laquelle pendait sa fidele épée,terminait la toilette.
La coiffure etait elle meme empreinte de simplicité,consistant en une longue tresse,que sa couronne baronniale surplombait.

Elle entra dans la salle de reception,ou un grand feu chauffait la piece.,et elle se dirigea vers son vassale,qu'elle avait appris a connaitre avec les mois,et a apprecier grandement.
Un sourire se posa sur ses levres quand elle arriva a sa hauteur


Marchais...Je suis bien aise de te savoir arrivé..Les autres ne devraient plus tarder.Comment vas tu?
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mar 17 Fév - 23:39
Les portes se sont refermer derrière lui. Le seigneur Marchais se retrouve alors dans une grande pièce, éclairé par un feu de cheminée crépitant avec douceur. Le seigneur renvoie alors avec toute la délicatesse qui le caractèrise, le valet l'ayant accompagné jusqu'alors

Je n'ai nul besoin de tes services, serviteur. File donc vite servir ta baronne, que tu serve à autre chose que de décorer la pièce avec ton sourire béa.

Le valet quitte alors la pièce et le seigneur Marchais s'aproche du feu afin de se réchauffé les mains. face à ce feu, il songe à son jeune page, rester dehors au froid, à veiller sur sa monture. Un froid pénétrant, qui pour un manant mal habillé, pourrai par sa morsure, lui en briser les os. mais le petit n'en sortira qu'endurcie.

Soudain, la porte s'ouvre et dans son encadrement se déssine une sillouette qui lui est à présent famillière. la baronne s'avance vers lui, le sourire aux lèvres.


Marchais...Je suis bien aise de te savoir arrivé..Les autres ne devraient plus tarder.Comment vas tu?

Manu posant un genoux à terre, baisse la tête respectueusement

Chere suzeraine, mes salutations. je me porte ma foy fort bien, pour mon age. C'est pour moi aussi grande joie de vous revoir. Et grand honneur que de vous renouveler mes hommages. Comme vous le savez, j'ai eu crainte ne pas avoir la reconnaissance à laquelle j'aspirais pour mes année de service à votre defun époux. Mais vous, vous portez vous bien?

Le seigneur Marchais a relevé la tête lorsqu'il à pris la parole, mais à veillé à bien garder son genoux à terre. Durnt bien des année il à travailler son éttiquette envers les rang plus haut que lui, son language, ses postures, ses révérences. Mais il n'y a que deux personne, pour qui pose le genoux à terre. Le baron de Montmirail lorsqu'il était encore en vie, et la baronne de Villemor et Montmirail actuellement. ce sont la des preuves de sa fidélitée la plus absolue.
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mer 18 Fév - 21:52
La vicomtesse avoit enfin rejoint la grand'salle de reception. C'est icelieu que devoit se derouler la ceremonie d'hommage à laquelle elle avoit esté conviée, afin d'assister le sieur Manu. La requeste de la baronne auroit dû l'estonner et pourtant non poinct, Beeky avoit accepté comme sy la chose luy avoit parue des plus naturelle.

En passant le seuil de la porte, la doulce chaleur de la flambée la combla d'aise. Beeky crocheta habillement le fermail quy tenoit joint les pans de sa cape et elle se laissa departir de sa chaude pelisse, sans en concevoir la moinldre reticence. Elle confia au valet le precieux bijou qu'elle tenoit de sa suzeraine, Pisan, tout en luy faisant moult recommandations sur la delicatesse de la doublure en fourrure de son vestement quy ne supportoit poinct trop forte chaleur, sous peyne d'en voir le lustre s’en ternir.

Lorsqu'elle eut finit ses affaires avec le domestique zélé, Attigny se tourna vers le centre de la pièce et y vit le futur vassal aux pieds de sa suzeraine. N'osant troubler par le moinldre geste ou parole ceste intimité, elle remit en place les plis de sa robe de taffetas, neuve de la veille, et repositionna sa couronne afin de paroistre sans negligé, chose qu'elle abhorroit plus que tout.
Sa tenue estoit mitigée de blanc argenté et de noir profond afin de signifier qu’elle portoit tousjours grand deuil. Sans doulte le porteroit-elle jusqu’à la fin de ses jours et la chose poinct ne luy pesoit plus que de raison car elle refletoit son chagrin que rien, pour l’heure, ne pouvoit apaiser.

Une croix d’or finement travaillée et ornée de fines pierreries pendoit autour de son cou gracile et un brillant de la taille d’un œuf de pigeon ornoit son annulaire, celuy-là mesme, qu’elle avoit tenu en sa main lors de son enfantement.

Beeky laissa errer son regard sur une petite table quy meubloit la pièce ainsy que force sièges cossus, attendant que son hostesse prenne conscience de sa presence.


Dernière édition par Beeky d'Apperault le Jeu 19 Fév - 1:51, édité 1 fois
napo76
napo76
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2009

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mer 18 Fév - 22:33
Choiseul, bureau du « Boss », intense moment de préparation (équivaut à dire que Napo vérifie qu’Eusèbe n’a rien oublié).

Velin, encre, plume, cire, scel, tabard, caducées, plume de rechange… Bon, si on n’avait pas tout, le principal y était en tout cas.

Ah non au fait, on n’y allait pas à pied à Montmirail…

Un toussotement se fit entendre. Napo jette un œil en arrière, suffisamment haut pour apercevoir une oreille du zélé majordome.


« Votre monture est prête, messire Baron » couina le serviteur. Ses yeux figuraient deux énormes orbites, le fidèle majordome étant à la fois extrêmement fier de n’avoir pour une fois – du moins en apparence – rien oublié, et espérant de tout cœur obtenir un signe de reconnaissance.

« C’est parfait Eusèbe, merci. » lâcha le Baron, avec une nuance dans la voix qui prouvait qu’il avait effectivement retourné le problème dans tous les sens, histoire de taquiner le si sensible assistant (prononcez ces trois mots le plus vite possible, pour voir).

Quelques minutes plus tard, il était en route. Quelques heures de chevauchée intrépide – eh oui, Napo devenait bon cavalier – avant d’arriver au château du défunt Averos.

Un garde, une annonce, une entrée. La salle où devait se dérouler la cérémonie ? C’était ici parfait, on n’attendait apparemment plus que lui. Parfait, cela lui ferait une remarque à rapporter à Eusèbe : la rapidité. C’est donc avec un petit sourire en tête (oui bon, l’expression est bizarre mais aç signifie que Napo est content intérieurement) que le Héraut alla présenter ses hommages à la maîtresse des lieux.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Jeu 19 Fév - 0:20
Un simple sourire et une main invitant le Seigneur a se relever,suffisait a exprimer la fierté qu'elle avait de pouvoir ainsi compter sur un homme.
Elle eprouvait un grand respect pour lui,le plus loyal de tous,qui faisait fie de tout pour ne servir que Montmirail et le Roy de France.
Elle aussi se sentait apaisée de savoir ce leger flou autour de son hommage bientot eclairé.

Une fois relevé,elle se decida a lui repondre,le regardant dans les yeux,le sourire toujours aux levres


Tant que le Tres Haut me laisse le souffle,je vais mon bon Marchais...

Son attention fut attirée par un mouvement du coté de l'entrée de la piece.La Vicomtesse,venait d'entrer et observait la piece,attendant qu'on vienne l'accueillir.Siva reporta furtivement son regard sur Manu

La Vicomtesse d'Attigny m'a fait la faveur d'etre le temoin de cette journée...

Un regard entendu,et elle alla a la rencontre de la veuve de son oncle,s'inclinant respectueusement une fois arrivée a sa hauteur.

Vicomtesse,soyez la bienvenue en Montmirail...J'espere que le voyage fut bon.Recevez de nouveau ma gratitude pour avoir accepté de nous faire l'honneur de votre presence...

Elle se relevait a peine,qu'une nouvelle silhouette se dessina dans l'encadrement de la porte.
Le Heraut venait d'arriver lui aussi,et de nouveau,protocole oblige,la Baronne s'inclina


Champagne,bienvenue en Montmirail...
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Jeu 19 Fév - 2:28
L’azur et l’or vestoient la baronne de pied en cap et l’ espée pendoit à sa hanche. Siva s’avançoit avec force ceremonie vers Beeky puis fict reverence protocolaire. La vicomtesse luy rendit l’amabilité comme il seyoit de le faire, accompagnant son geste d’un sourire.

    Poinct ne devez me mercier d’avoir accepté d’estre temoing de ce quy va suivre, baronne, car c’est moy quy vous suis redevable d’avoir consenti à m’associer à cest instant sy particulier. Iceluy quy lie deux estres par serment indefectible, comme l’est celuy entre espoux ou envers son Roy. Je le faye pour vous, pour Marchais, en memoire de mon espoux et d’icelle de vostre mary.

A cest instant, Beeky s’assura machinalement qu’elle n’avoit poinct égarée l’aumonière quy pendoit à sa taille le long d’une cordelette de fils de soie tressés. La bourse estoit gonflée, comme outre, par quelque contenu mysterieux quy luy tenoit à cueur et qu’Attigny avoit songé à prendre avec elle avant de gagner Montmirail. Puis la porte s’ouvrit pour laisser passer le maistre de ceremonie auquel la vicomtesse adressa complaisamment sourire, avant mesme qu’il ne vienne les rejoindre.
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 23 Fév - 21:32
Un geste de la baronne suffis pour indiquer à son vassal de se relever. Une femme endurcie, qui par son sourire, détend le seigneur Marchais. Cette dernière lui répond alors, sans perdre son visage rassurant, réplique :

Tant que le Tres Haut me laisse le souffle,je vais mon bon Marchais...

Le seigneur répond par un sourire, un simple sourire qu'il n'a pu transformer en mot, puisque au même moment, une nouvelle personne entre dans le hall. La vicomtesse d'Attigny, qu'il reconnais sans peine, lui est présentée :
La Vicomtesse d'Attigny m'a fait la faveur d'etre le temoin de cette journée...

Le seigneur incline respectueusement la t^te, et laisse les deux dames disutée entre elle.

Mais à nouveau les portes du hall s'ouvrent et une viellie connaissance pénètre la salle. Enfin il est arrivé. La baronne siva s'adresse alors à lui :


Champagne,bienvenue en Montmirail...
napo76
napo76
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2009

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Ven 6 Mar - 21:07
Salut relativement protocolaires, Napo n'était pas exactement ici en terrain conquis.

Il constata que l'on n'attendait apparemment plus que lui, aussi se permit-il de déposer sa besace au sol pour y puiser son tabard - il commençait à être un peu usé, non ? - et ses caducées afin d'officier. Le velin ? Plus tard, parons déjà au plus pressé.

Il se tourna vers la maîtresse des lieux pour demander :


Ma Dame, quand vous le désirerez.

Ayant à cœur de tenter de rattraper son retard, il invita de la main Manu à se rapprocher, puis chercha des yeux l'objet saint.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Sam 7 Mar - 9:24
Le Heraut pret,il se tourna vers elle,pour le lui signifier.
Elle les invita alors a se rapprocher de la table pour ne pas avoir a faire cent pas pour aller y prendre ce qu'il faudrait.
Eloi y avait tout disposé,encre,plume,livre Saint qui avait fait penser a la Baronne qu'il lui faudrait se procurer une relique un jour,symbole des terres...

Napo fit signe a Manu de s'approcher,pour commencer,et Siva le regarda se mettre a genoux ,tete baissée,lui tendant des mains portant les marques des batailles.Elle referma les siennes dessus,y sentant la force que son Marechal possedait.Elle le regarda alors,attendant son hommage
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 9 Mar - 0:38
Suite à l'invitation du Héraud à ocmmencer la cérémonie, le seigneur Marchais pose genou à terre, et tend ses mains vers sa suzeraine.
cette dernière apose les sienne dessu, et le seigneur d'une voix grave et solennelle, déclare :


Moi, Manu95, seigneur de Marchais-en-Brie, jure fidèlitée à la baronne de Villemor et de Montmirail, par cet hommage. Je jure de servir la barone Siva, par mon bras et mon sang dans les guerres et les batailles, et par mon coeur dans les épreuves difficiles. Je jure une loyauté sans faille à ma future suzeraine.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mar 10 Mar - 2:09
Siva ecouta le serment de Manu,un etrange sentiment l'etreignant,prenant pleinement conscience de ses devoirs.Une fois qu'il eut fini,Elle lui repondit,le regardant dans les yeux

Ce jour,j'accepte ton serment,Manu,Seigneur de Marchais en Brie,et te promets a mon tour,protection,justice et subsistance,a toi et ta descendance legitime

Sur ces derniers mots,la Baronne posa ses levres sur les siennes,tradition du baiser de paix.Une fois fait,Eloi,non loin,apporta le Livre Saint,pour que Manu prete serment sur les Saintes Ecritures
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Ven 13 Mar - 0:52
Marchais s’approcha et Attigny satisfit à ses urbanités à minima, l’homme estant quelque peu troublé par l’émotion quy sembloit l’estreindre. Champagne, quant à luy, se montra plutost avare en civilité. Probablement sa timidité légendaire… à moins que ce ne fust sa volonté de rattraper son retard (non moins légendaire).

Bien que tout aye esté savamment orchestré de main de maistre, il y avoit quelques menus details à régler. Adoncques, la vicomtesse laissa, un instant, la maistresse des lieux vaquer à ses obligations avec Champagne.

Ainsy prit-elle le temps de jeter un regard aiguisé vers la tapisserie monumentale quy ornoit le mur luy faisant face. Elle crut recognoistre en cela, une representation de la Bataille de Montmirail lors la guerre de 100 ans, qu’elle estima de la plus belle facture. Son boulier mental deplaça quelques perles de senestre à dextre afin d’en calculer le prix, reflexe dont elle avoit hesrité... et ne put s’empescher de sourire. A dire le vray, ce choix n’estonna gueres Beeky, sachant quelle importance avoit revestut iceste ville pour le couple logeant en ceste demeure baronniale.

Puis, ce fust le protocolaire ceremonial quy commença prestement. Attigny s’approcha du petit comité afin de ne rien manquer de l’évènement dont elle devroit, jusqu’à son trespas, tesmoigner s’il le falloit.
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Dim 15 Mar - 0:05
Le baisé de la paix, un protocole dont Manu n'a souvenance de son premier serment. Le baron Averos et lui même ont t'il echanger ce baiser? tous cela est si lointain à présent. Maintenant il faut poursuivre ce renouvellement de serment. Le vassal pose alors la main sur le livre saint , et jure :

Moi, Manu95, seigneur de Marchais-en-Brie,jure sur les saintes ecritures et devant le Tres Haut,que j'honorerais mon serment envers la Baronne de Montmirail, ma suzeraine, s'il le faut, au peril de ma vie et ce jusqu'à la mort me rapelle vers les cieux.
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 16 Mar - 23:17
Eloi s'approcha de nouveau,tendant un carré d'etoffe qu'il ouvrit.La Baronne y prit un tissu soigneusement plié.
Elle tendit le present a Manu,tout en reprenant


Cet Oriflamme est celui de ta terre.Recois le afin de symboliser ton pouvoir seigneurial en celle ci,ne cesse jamais de le porter haut.

Un sourire de connivence a son vassal,et la Baronne de Montmirail se tourna vers le Heraut,pour qu'il apporte les velins
napo76
napo76
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2009

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mar 17 Mar - 19:43
La cérémonie s'enchaînait, Napo était un peu ailleurs, pensant avec regrets à cette charge qu'il devrait sans doute prochainement abandonner... et ne profitant pas des dernières cérémonies, sans doute, auxquelles il présidait. Paradoxal ? Naposien en fait.

La paperasse était désormais sèche, Napo présenta les actes aux deux intéressés, gardant le troisième pour lui-même.


Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Jezabel d'Apperault, Baronne douairière de Montmirail, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette Baronnie, que nous concédons à messire Manu95 tous les bénéfices afférant au fief de Marchais-en-Brie.

Renouvellement d'hommage de Marchais Seigneurmarchaisenbrie


Description : D'azur au tilleul d'argent

* * *

Signature/Sceau :

- Suzerain

* * *

- Vassal

* * *

- Témoin

* * *

Moi, Napo, Héraut d'Armes de la Marche Héraldique de Champagne, déclare avoir été témoin de cet hommage entre Messire Manu95 et la Baronne Jezabel d'Apperault. Que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, l'hommage ayant été prononcé sur les saintes écritures, devant témoins.


Fait à Montmirail, le dix-septième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept.

Renouvellement d'hommage de Marchais Choise12


Dernière édition par napo76 le Dim 22 Mar - 20:59, édité 1 fois
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mer 18 Mar - 12:28
Attigny, quy avoit assisté en leger retrait à la ceremonie, se saisit de son aumonière, en extirpa son scel, puis attendit.
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 23 Mar - 0:16
Le seigneur Marchais se saisie du Tissu. Le dessin y figurant il ne le connais que trop bien, pour l'avoir déjà porter tant d'années. Le tilleul, symbolisant la justice, lui sied à merveille. Le héraud de Champagne présente alors l'acte écrit,en trois exemplaires. Manu95 s'en saisie d'une plume et d'un encrier mis à disposition par la baronne, et les signe, espérant cette fois qu'ils ne se perdent des les méandres de dieu ne sais ou. Pour le seau en revanche, il va faloir attendre, ce dernier n'en possède point
Manu95
Manu95
Fantome officiel du Domaine
Nombre de messages : 325
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 23 Mar - 0:17
Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Jezabel d'Apperault, Baronne douairière de Montmirail, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette Baronnie, que nous concédons à messire Manu95 tous les bénéfices afférant au fief de Marchais-en-Brie.

Renouvellement d'hommage de Marchais Seigneurmarchaisenbrie


Description : D'azur au tilleul d'argent

* * *

Signature/Sceau :

- Suzerain

* * *

- Vassal

Manu95

- Témoin

* * *

Moi, Napo, Héraut d'Armes de la Marche Héraldique de Champagne, déclare avoir été témoin de cet hommage entre Messire Manu95 et la Baronne Jezabel d'Apperault. Que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, l'hommage ayant été prononcé sur les saintes écritures, devant témoins.


Fait à Montmirail, le dix-septième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept.

Renouvellement d'hommage de Marchais Choise12
Siva
Siva
Maitre des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
https://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Lun 23 Mar - 20:03
Siva prit plume et scel et signa le document,satisfaite de voir enfin Manu reconnu au rang qui lui revenait de droit.
Une foisfait,elle s'ecarta pour laisser le Seigneur de Marchais,et la Vicomtesse d'Attigny signer a leur tour


Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Jezabel d'Apperault, Baronne douairière de Montmirail, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette Baronnie, que nous concédons à messire Manu95 tous les bénéfices afférant au fief de Marchais-en-Brie.

Renouvellement d'hommage de Marchais Seigneurmarchaisenbrie


Description : D'azur au tilleul d'argent

* * *

Nous,Jezabel d'Appérault,Baronne de Montmirail,certifions par ce scel,le bien fondé de cet acte.

Renouvellement d'hommage de Marchais Jezabe12


* * *

- Vassal

* * *

- Témoin

* * *

Moi, Napo, Héraut d'Armes de la Marche Héraldique de Champagne, déclare avoir été témoin de cet hommage entre Messire Manu95 et la Baronne Jezabel d'Apperault. Que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, l'hommage ayant été prononcé sur les saintes écritures, devant témoins.


Fait à Montmirail, le dix-septième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept.

Renouvellement d'hommage de Marchais Choise12
Beeky d'Apperault
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mar 24 Mar - 14:24
Il ne restoit plus pour la vicomtesse qu'à d'apposer son scel d'or. C'est ce qu'elle fist après avoir inscrit les desclarations d'usage.

Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Jezabel d'Apperault, Baronne douairière de Montmirail, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette Baronnie, que nous concédons à messire Manu95 tous les bénéfices afférant au fief de Marchais-en-Brie.

Renouvellement d'hommage de Marchais Seigneurmarchaisenbrie


Description : D'azur au tilleul d'argent

Signature/Sceau :

- Suzerain

Nous,Jezabel d'Appérault,Baronne de Montmirail,certifions par ce scel,le bien fondé de cet acte.

Renouvellement d'hommage de Marchais Jezabe12


- Vassal

Manu95

- Témoin

Nous, Beeky d'Apperault, vicomtesse d'Attigny et dame de Nesles,
attestons par nostre scel d'or, cy-dessous apposé, estre temoing de l'octroy, par la baronne Siva d'Apperault, des terres de Marchais-en-Brie au sieur Manu95. Desclarons pouvoir l'affirmer devant Dieu en toute occasion.

Renouvellement d'hommage de Marchais Signaturescelor-9df472

Moi, Napo, Héraut d'Armes de la Marche Héraldique de Champagne, déclare avoir été témoin de cet hommage entre Messire Manu95 et la Baronne Jezabel d'Apperault. Que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, l'hommage ayant été prononcé sur les saintes écritures, devant témoins.


Fait à Montmirail, le dix-septième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept.

Renouvellement d'hommage de Marchais Choise12
napo76
napo76
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2009

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Mer 25 Mar - 18:51
Et Napo de clamer : Accueillez parmi vous Manu95, Seigneur de Marcgais en Brie !

Bon, les actes rangés, la question était maintenant : où étaient les petits fours ?
Contenu sponsorisé

Renouvellement d'hommage de Marchais Empty Re: Renouvellement d'hommage de Marchais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum