Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Siva
Maitres des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
http://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Jeu 13 Aoû - 9:37
Elle avait recité le Credo,a voix basse,et ecouter pieusement lesmots que prononcaient le Chapelain.Elle les connaissaient pour les avoir elle meme prononcés a plusieurs reprises.Elle etait troublée,de ne pas etre derriere l'Autel,mais devant.

Les temoins prirent la parole.Son maitre Chevalier le premier.Celui qui ce jour tenait un role paternel,un ami qu'elle avait trouvé au detour d'un virage de sa vie,alors que tout semblait les separer a prime abord.
Il etait un des rares de ceux qui avaient su percer la carapace,et voir au plus profond de sa personne.Quand il revint pres d'elle,sa main se posa sur son bras en souriant,le serrant legerement pour lui montrer sa reconnaissance.
Oceade,celle qu'elle considerait comme sa fille,parla ensuite pour presenter Tristan.Ellemit en avant les qualités qui les avaient rapprochés tous les deux.Memes principes,meme caractere,qui leur valait des soirées complices,mais aussi tendues.Le tout n'alterant en rien le sentiment qui les liaient.Son coeur s'etait ouvert a lui,comme il ne l'avait qu'une fois auparavant.
Ses yeux se poserent sur la grande Croix derriere l'Archeveque,et un "merci" interieur lui fut envoyé,au premier.Elle aurait aimé sentir sa presence,et le savoir consentant,mais elle se contenta de sa conviction,qui le lui soufflait.

La Mariée continua a ecouter la ceremonie,regardant par moment celui qui se tenait pres d'elle.La colere etait passée,le dernier obstacle avant un bonheur tant souhaité etait surmonté.Plus rien ne semblait vouloir les separer.A cette pensée,un sourire serein resta sur ses levres
avatar
Beeky d'Apperault
Nombre de messages : 22
Localisation : Attigny ou Nesles parfois. Souvent Varennes ou Reims et Conflans aussy.
Date d'inscription : 30/09/2007

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Jeu 13 Aoû - 13:15
La vicomtesse d'Attigny avoit odi les paroles de Monseigneur Bombaldi avec un goust amer. Pour combien de temps encore, les espousailles luy seroient chose aussy douloureusement ressentie...? Poinct elle n’auroyt du assister aux noces de sa nièce car, comme par souventes foys, elle n’en ressentit que grand tourment. Le bonheur affiché des jeunes espousés luy laissoit au tréfonds de l’asme, une tristesse dont elle ne pouvoit se défaire. Ce n'est poinct leur bonheur quy l'attristoit mais plutost iceluy quy luy manquoit cruellement, depuy moult moys.

La plus grande félicité, Beeky l’avoit cognu toute jeunette en disant oui au Seigneur de la Veuve, sans trop y réfléchir. Elle sçavoit qu’il estoit l’homme de sa vye, poinct elle n’avoit eu peur de se tromper. Elle n’avoit rien eu à perdre, que du bonheur à savourer. A ce jour, tout estoit sy different… elle avoit un rang à tenir, une Maison à diriger, une couronne à assumer et les gens ont vite faict de juger ce quy est le mieulx pour la veufve de Ricoh d’Apperault. Le successeur devoit avoir la mesme superbe, le mesme talent, elle le croyoit sincèrement aussy et cela l’avoit incité à rester veufve.

A ce jour, Attigny commençoit tout juste son deuil, asçavoir, accepter qu’il n’y avoit qu’un seul Ricoh, qu’elle l’avoit espousé et qu’il estoit trépassé. Tant qu’elle n’avoit poinct tourné la page, il luy estoit impossible de retrouver la sérénité conjugale, l’envye de s’engager sans réserve, de tout donner et partager. S’engager auprès d’un homme la terrifioit et pourtant vivre sans amour est impossible, Aristote luy-mesme ne l’approuvoit poinct…

Il estoit convenu, en les nobles rangs, que la fortune, l'ambition, les titres et les alliances de famille soient ce que l'on recherche et quy arrestent les choix. Et l’amour dans tout cela ? En ce cercle fermé, l’amour n’estoit-il poinct une guenille que l’on trouvera tousjours et poinct nécessaire pour estre heureux…. Pourtant, oncques la vicomtesse n’avoit pu se resouldre à pareille extresmité, voila pourquoy son estat de veufve ne luy avoit poinct semblé sy cruel… que sy l'amour de nouveau se présentoit, elle franchiroit le pas sans y réfléchir à deux foys et il sembloit bien que Siva se soit rangée à la mesme idée.

Ce que Beeky entendoit de la bouche des tesmoings la ravissoit. Elle souhaitoit ardemment le bonheur de sa nièce aussy pria-t-elle le Très-Haut pour que pareille union soict durable et prospère. Probablement la baronne comprenoit-elle dès lors ce quy avoit guidé son oncle paternel, en espousant une jeunette d'à peyne 17 ans car l'advenir avoit donné raison au vieux Seigneur.
avatar
tristan
Maitres des lieux
Nombre de messages : 499
Localisation : ne sait plus tres bien
Date d'inscription : 27/11/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Jeu 13 Aoû - 19:56
Apres le credo recité a voix basse, il se tourna vers le temoin de sa fiancée, il sourit approuvant de leger sgne de la tete le portrait dressé sur celle ci. le mot amie avait une signification tres importante a leurs yeux, de nombreuses discussions avit emaillé ses discussions avec le vicomte. les memes ideaux les avait rapidement rapprochés, aimant certes differament une meme personne.....

puis son regard se portant sur celle qu'il considéré comme sa fille, touché il etait par ses mots. un peu gené par le potrait dressé par celle si essayant de dissimulé au mieux l'emotion qui l'etreint a ce moment. il repondit a la bise en lui chuchottant un simple

merci!

puis son regard se fondit dans le regard de sa future epouse confut de la scene qui venez de ce passé sous leur yeux. un regard qui voulait tout dire ponctué d'un leger sourire apaisant.

il se trouna vers l'archeveque attendant la suite de la ceremonie
avatar
Atalan
Capitaine de la garde
Nombre de messages : 204
Localisation : Conflans les sens
Date d'inscription : 17/02/2009

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Jeu 13 Aoû - 23:09
Les invités arrivaient les uns après les autres, en groupe ou seul. Ces mêmes invités qu'il avait pu rencontré aux fiancailles qui avaient eu lieu il y a de ca quelques jours. Mis à part quelques personnes, la plupart avaient répondu positivement à l'invitation. ce n'était pas tous les jours qu'une telle union avait lieu. D'autant plus que le chemin parcouru avait été semé d'embuche, ce qui donnait une saveur tuoute particulière à cette union.

Enfin la Baronne arriva, sortant de son carosse accompagné d'Oceade qui'il avait plusieurs fois croisé au sein de Villemor, ainsi que de son témoin et de..Kaarolane.Bien que la Baronne était vétu de manière respelendissante pour l'occasion, Atalan n'avait d'yeux que pour sa douce. Elle aussi c'était paré d'une rob pour l'occasion qui praissait très simple à comparer à celel de la mariée mais il était tellement rare de la voir porter ce genre d'affaire que l'effet était garanti. C'est des étoiles pleins les yeux et un air limite ahuri qu'il lui sourit et entra dans l'église à ses cotés, sans un mot. Nul besoin de parler pour exprimer ce qu'il ressentait a cet instant. A croire que c'est lui qui allait se marier.L'heure arriverait bientot^^

Tristan se tenait devant l'autel ou l'avait rejoint sa future épouse. Monseigneur Bombadil officiait comme à son habitude et chaque membre présent dans l'église entonna le Crédo. Certain a voix haute et d'autres préférant intériorisé comme Atalan afin de ne pas troublé l'atmosphère qui régnait dans l'église . Il regarda sa douce un court instant et posa sa main sur la sienne afin qu'ils partagent ce moment unique tous les deux, en attendant leur tour






[baclé...]
avatar
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Ven 14 Aoû - 15:39
Merci Ma Fille.

L'archevêque remercia Océade tout en reprenant sa place au centre, derrière l'autel. Les témoins avaient bien parlé et les invités, tout comme l'officiant d'ailleurs, avaient une meilleure vision du lien qui unissait les futurs époux. La cérémonie pouvait se poursuivre, par le plus important, la bénédiction des alliances, et l'échange des voeux.

Thomas fit apporter les alliances près de l'autel. Mais avant cela, et il avait failli oublier...


Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union , qu’il parle ici et maintenant, ou se taise à jamais.

Il scruta la masse des fidèles, s'attardant du côté de la vicomtesse de Bourmont, le vicomte de Juniville, ou le baron de choiseul allaient-ils encore faire des siennes ?
avatar
Ylalang
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2007

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 11:52
La vicomtesse d'Avize s'était rassise après l'altercation au sein de la maison de Bourmont, tentant d'oublier les tâches sur le bas de sa robe. Tant de manque de savoir-vivre la révoltait, ne pas respecter ainsi un lieu était un scandale, tant pour ce qu'avait fait MasterJ qu'Oksana.

La messe commença enfin, et elle reporta son attention sur celle-ci. Eilinn récita avec une ferveur toute particulière le crédo, accompagnée de sa mère, et des autres personnes assistant à la messe.

Ylalang avait l'esprit un peu ailleurs tandis que l'archévêque récitait un texte du livre des Vertus. Eilinn monta sur les genoux de sa mère pour mieux voir l'homme d'église, ainsi que ceux qui disaient quelques mots à destination des mariés.
C'était si rare pour l'enfant d'avoir sa mère uniquement pour elle qu'elle en profitait.

La messe continuait de se dérouler sans heurts, fort heureusement.
avatar
Oceade
Chanceliére
Nombre de messages : 435
Localisation : Entre terre et ciel.. peut être..
Date d'inscription : 26/06/2007

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 16:54
Oceade avait attendu quelques instants suite à la question de l'officiant.
Elle prit ensuite le coffret où reposaient les alliances
et les tendit à l'archevêque afin que celui ci puisse les bénir.
avatar
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 18:18
Personne visiblement ne s'opposait à ce mariage... c'était souvent ainsi, à se demander pourquoi on disait toujours ces paroles ? Tout le monde devrait donc se taire à jamais. C'en était fait.
Les alliances arrivèrent donc. De belles alliances s'il en était. D'or finement ouvragé, avec une émeraude sur le dessus, c'était sans doute les plus belles alliances qu'il lui eut été donné de voir et de bénir. En même temps, ce n'était pas tous les jours qu'il célébrait des mariages ducaux.

Aspergeant d'eau bénite les deux bague, il prononça les paroles dédiées.



Seigneur, bénis ces alliances. Qu'elles soient le symbole de l'union de Jézabel d'Appérault et de Arman Von Frayner d'Azayes. Qu'en les contemplant, ils se rappellent ton message qu'ils ont voulu porter ce jour, en se mariant.



Puis se tournant vers la mariée.

Jézabel d'Appérault, désirez-vous prendre pour époux Arman Von Frayner d'Azayes ? Jurez-vous de partager avec lui l'amour le plus parfait qui soit et de perpétuer avec lui l'oeuvre divine, sous le regard bienveillant du Très-Haut et de la communauté des fidèles rassemblée aujourd'hui ?
avatar
Siva
Maitres des lieux
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 19/06/2007
http://sivadechampmarin.forumsactifs.net

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 19:52
Le soin des alliances avait ete laissé a Oceade.Et sa mission avait ete dignement remplie.Elle ne les avait jamais vu et les decouvrit en meme temps que l'Archeveque de Reims.

Ses yeux devoraient les anneaux d'or,appreciant de la ou elle se trouvait l'ouvrage de l'Artisan.Le sourire ne quittait pas ses levres,et seule la voix du Chapelain attira son attention.
Elle l'ecouta attentivement,hochant de la tete sur la fin,et posa son regard sur son fiancé,plongeant dans le sien,trahissant la sincerité de ses mots.

Monseigneur,ce jour,je desire ardemment etre l'épouse d'Arman Von Frayner d'Azayes.Je jure devant vous et le Createur,de partager un amour veritable et de perpetuer avec lui l'oeuvre divine,afin que notre union soit a la hauteur de notre amour pour le Tres Haut

Quand elle eut fini,elle sourit a Tristan,puis regarda de nouveau Bombadil,lui souriant aussi,pour s'assurer qu'il etait satisfait
avatar
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 19:55
Le consentement de la duchesse était acquis. Il ne manquait plus que celui du futur marié. D'un signe de tête accompagné d'un sourire, il signifia à Siva qu'elle avait bien répondu. Puis, il se tourna vers Tristan, et lui posa la même question.

Arman Von Frayner d'Azayes, désirez-vous prendre pour épouse Jézabel d'Appérault ? Jurez-vous de partager avec elle l'amour le plus parfait qui soit et de perpétuer avec elle l'oeuvre divine, sous le regard bienveillant du Très-Haut et de la communauté des fidèles rassemblée aujourd'hui ?
avatar
tristan
Maitres des lieux
Nombre de messages : 499
Localisation : ne sait plus tres bien
Date d'inscription : 27/11/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Sam 15 Aoû - 21:51
Enfin vint le temps du point d'orgue de la ceremonie un frisson s'empara de lui quand d'abord posa les alliances, celles qu'il avait mis tant de temps a chosir! elles allaient scellés leurs destins dans quelques instants.

Fier et heureux quand il entendit les mots de jezabel, un trouble l'envahit quand ses yeux se fondirent dans les siens. il soutena ce regard emplit de temps de choses que seul eux deux comprenait tentant de s'eclaircir la voix




Monseigneur......


En ce jour beni ,je desire plus que tout devenir l'epoux de jezabel d'apperault.Je jure devant vous et le Createur,de partager un amour veritable et de perpetuer avec elle l'oeuvre divine,afin que notre union soit a la hauteur de notre amour et de notre devotion pour le Tres Haut


un regard entendu a l'archeveque puis un sourire se dessinant doucement quand il la regarda de nouveaux
avatar
Thomas d'Azayes
Chapelain
Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Reims, Rome ou Paris
Date d'inscription : 31/10/2008

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Dim 16 Aoû - 7:47
Les consentements étaient échangés, et l'archevêque ne doutait point qu'ils seraient respectés.
Faisant un signe à Océade qui portait toujours les alliances bénies, il lui signifia qu'elle pouvait les apporter aux mariés, afin qu'ils les passent à leurs doigts respectifs.

L'archevêque attendit que cela fut fait, avant de prononcer les paroles rituelles qui entraînaient généralement acclamations et cris de joie.


Par les pouvoirs qui me sont conférés par la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine, je vous déclare ce jour et pour le restant de vos jours, mari et femme. Vivez dans la paix de notre Seigneur, et placez chaque jour l'amour au centre de vos vies.
avatar
Cunegonde5
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2009

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

le Dim 16 Aoû - 13:55
Il y en avait toujours pour croire que le jour J des autres leur appartenaient. Quant aux Champenois, l'on pouvait, une fois de plus, constater le manque dans leurs braies, tant et si bien que ce fut en premier la Baronne Siva qui intervint. Heureusement que les Dames en avaient... Des questions se bousculèrent... Etait-ce donc un mariage d'amour ou pas, y avait-il vraiment de l'amour dans tout cela, ou juste un mariage de terres de plus; voyant que le marié souriait devant la scène...

Monseigneur Bombadil poursuivit la cérémonie malgré les perturbations.
Le credo, récité dans un profond murmure, n'altérant pas l'office :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Puis vint la lecture du Livre des Vertus, les yeux mi-clos, l'on entendait seulement la voix de l'archevêque résonner.
Les témoins des mariés s'avancèrent et firent leur discours. Les cérémonies ne se ressemblaient jamais, et ne se passaient pas toujours de la même manière. Cela lui rappella son propre mariage, officié par Monseigneur Lovian...

A la question :
Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union , qu’il parle ici et maintenant, ou se taise à jamais.

La salle fut scrutée de tous les regards mais, comme à chaque mariage auquel elle avait pu assister, sauf un, personne n'intervint pour interrompre.
Enfin, les mariés échangèrent bagues et consentements mutuels et ainsi fut terminée la cérémonie.

Ne sachant s'il était temps pour applaudir et féliciter les mariés, préférant attendre, elle resta, là, assise, sur le banc, à la fraîcheur de la bâtisse.



["légèrement" en retard]
Contenu sponsorisé

Re: Cérémonie de mariage de Jézabel et Arman

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum